Page 1 Created with Sketch. Identifiant

À la COP22, les villes et les régions ont demandé un accès facilité aux fonds

1 décembre 2016

PLATFORMA et ses partenaires ont pris part à la COP22 à Marrakech, et en particulier au Sommet sur le climat pour les dirigeants locaux et régionaux, le 14 novembre. Les participants à la COP22 avaient pour mandat de décider du programme d’action pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui est entré en vigueur le 4 novembre.
Sous le thème « Financer la mutation durable des territoires », le Sommet sur le climat pour les dirigeants locaux et régionaux a rassemblé des centaines de maires du monde entier pour discuter des différentes manières de canaliser les flux financiers vers les villes et les régions et de faciliter l’action locale pour le climat.
PLATFORMA était représentée par la porte-parole du Conseil des Communes et Régions d’Europe(CCRE) Linda Gillham, conseillère de Runnymede. « Les modalités d’accès aux fonds disponibles pour faire face au changement climatique manquent de clarté. Les négociateurs de la COP doivent impérativement faciliter l’accès des villes à ces fonds pour traduire les promesses de la Conférence de Paris en actes », a-t-elle déclaré.
« Mais sans un accès facilité aux différents fonds disponibles tels que les Fonds structurels et d’investissement européens, le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial, nous n’arriverons pas à atténuer l’impact catastrophique du changement climatique sur le terrain, » a-t-elle souligné.
S’exprimant lors de la plénière d’ouverture au nom de la Taskforce mondiale (GTF), le président de CGLU Parcs Tau a signalé le moment historique que nous sommes en train de vivre. « Jamais auparavant la conscience de l’impact du changement climatique n’a été aussi été aussi claire, jamais auparavant la mobilisation politique n’a été aussi large et jamais auparavant nous n’avons été si unis », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que CGLU a toujours plaidé pour assurer la cohérence et renforcer les liens entre tous les programmes internationaux en cours. « Nous avons toujours défendu un agenda du climat qui soit lié à l’agenda du développement », a-t-il ajouté.
Ces messages ont également été relayés dans une feuille de route adoptée à l’occasion du Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat, le 14 novembre. Le document indique que « les villes et régions manquent de moyens financiers compte tenu des responsabilités qui leur ont été confiées au vu des processus de décentralisation ».
Comment renforcer la coopération décentralisée dans le domaine du climat ?
Les différentes possibilités d’intensifier la coopération décentralisée dans le domaine du climat (territoriales, politiques, institutionnelles, multipartites et financières) ont également été analysées lors d’un événement parallèle organisé par PLATFORMA le 15 novembre. Marie-Pierre Bresson, Adjointe au Maire de Lille (France), Ndiouga Sakho, Président du Comité du développement durable à Dakar (Sénégal) et Juan Espadas, Maire de Séville (Espagne) y ont partagé les meilleures pratiques.
Ils ont souligné que l’UE doit intensifier son soutien à la coopération et l’échange de bonnes pratiques parmi les réseaux de villes et de régions. Au-delà de bénéficier toutes les parties prenantes d’un point de vue climatique, cela aide aussi à créer des liens solides entre les citoyens et les dirigeants locaux partout dans le monde.
L’une des principales initiatives, discutée et approuvée lors de la dernière réunion des associations nationales du CCRE, est l’européanisation du mécanisme « 1 % solidaire ». Ce mécanisme permet d’allouer jusqu’à 1 % des recettes fiscales d’un secteur dédié (eau, déchets ou électricité) pour financer un projet de coopération décentralisée avec un partenaire du même secteur. Ce mécanisme peut être particulièrement important pour mobiliser des fonds publics ou privés supplémentaires pour les activités de coopération internationale.
Regardez nos vidéos et nos photos de la COP22.

Page 1 Created with Sketch. Login

At COP22 towns & regions called for a better access to targeted funding

1 December 2016
PLATFORMA and its partners were present at COP22 in Marrakesh, and particularly at the Climate Summit for Local and Regional Leaders, on 14 November. Participants to COP22 had the mandate to decide on the action agenda to implement the Paris Agreement which entered into force on 4 November.
Within the theme “Financing the sustainable transition of territories”, the Climate Summit for Local and Regional Leaders, gathered hundreds of mayors worldwide to discuss the different ways to enhance the channelling of financial flows toward towns and regions, and facilitate local action for climate.
PLATFORMA was represented by the Council of European Municipalities and Regions (CEMR) spokesperson Linda Gillham, councillor of Runnymede. “The rules and conditions to access the available funds to face climate change lack clarity. COP negotiators must facilitate towns and cities’ access to these funds, to translate the Paris Conference’s promises into actions,” she said.
“But without easier access to the different available funds, such as the European Structural & Investment Funds, the Green Climate Fund and the Global Environment Facility, we will not be able to mitigate the catastrophic impact of climate change on the ground,” she also stressed.
Speaking in the opening plenary on behalf of the Global Taskforce (GTF), UCLG President, Parks Tau, signaled the historic moment we are living as. “Never before was the consciousness of the impact of climate change so clear, never was the political will worldwide so broad and also never before have we been so united,” he said.
He recalled that UCLG has always advocated for ensuring coherence and building on the interlinkages between all the on-going international agendas. “We have always claimed that the climate agenda was not to be understood if not linked with the development agenda,” he added.
These message was also disseminated via a roadmap adopted at the occasion of the Summit for local leaders. The document shows that “towns and regions lack the necessary financial means given the responsibilities that they have been entrusted with as a result of the decentralisation process.”
How to scale up climate decentralised cooperation?
The different possibilities to scale up climate decentralised cooperation (territorial, political, institutional, multi-stakeholder and financial upscaling) were also analysed at a side event organised by PLATFORMA on the 15th of November. Marie-Pierre Bresson, Deputy-Mayor of Lille (France), Ndiouga Sakho, President of the Sustainable development committee at the city of Dakar (Senegal) and Juan Espadas, Mayor of Sevilla (Spain) shared best practices. They stressed that the EU should intensify its support to cooperation and exchange of good practices among networks of cities and regions. On top of benefitting all stakeholders from a climate perspective, it also helps create solid bonds between citizens and local leaders around the world.
One of the main initiatives, discussed and approved during the last meeting of the national associations of CEMR is the Europeanisation of the “1% solidarity” mechanism. A mechanism to allocate up to 1% of the tax revenues of a dedicated sector (water, waste or electricity) to finance a decentralised cooperation project with a partner in the same sector. This mechanism can be particularly critical to leverage additional public or private funds for international cooperation activities.
Watch our videos and our pictures from COP22