Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les communes et régions appellent à l’organisation d’un débat politique de haut niveau sur la migration et l’intégration

2 juillet 2018
A la suite du Sommet européen des 28 et 29 juin 2018, le Secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Frédéric Vallier, déclare :
 » Tout nouvel accord sur l’asile doit être pleinement conforme à la législation internationale. De plus, toute nouvelle politique d’asile et de migration devrait être discutée par tous les niveaux de gouvernement et pas uniquement par les États membres de l’UE. Il s’agit d’un défi bien trop important pour ne pas impliquer ceux qui sont en première ligne des migrations, comme les communes et régions européennes. »  

Les maires et dirigeants locaux poursuivent leur mission d’accueil des migrants et des demandeurs d’asile avec une totale détermination, en mettant à leur disposition des centres d’hébergement, des services de santé et une aide sociale.

Malgré cet engagement :  » Les maires et dirigeants locaux ne peuvent pas être laissés seuls pour faire face au défi majeur qu’est l’intégration sociale des migrants et demandeurs d’asile. Ils ont besoin d’un vrai soutien de tous les niveaux de direction politique, aussi bien des gouvernements nationaux que de l’Union européenne » , affirme M. Vallier.

 » Au Conseil des Communes et Régions d’Europe, nous sommes prêts à travailler avec les institutions européennes pour définir le soutien qui devrait être apporté aux communes et aux régions, afin d’accueillir et d’intégrer les migrants et les demandeurs d’asile. Nous avons l’ambition d’améliorer l’accès des communes et des régions aux fonds de l’UE, à la fois directement et indirectement, de même que d’encourager la solidarité entre les États membres, et ceci à tous les niveaux de gouvernance.

C’est pourquoi nous appelons à l’organisation d’un débat politique de haut niveau sur la migration et l’intégration, rassemblant les représentants des États membres, la Commission européenne, le Parlement européen et les gouvernements locaux et régionaux à travers leurs organisations représentatives. »

Page 1 Created with Sketch. Login

Cities and regions call for a high political dialogue on migration and integration

2 July 2018

Following the European Summit of 28-29 June 2018, the Secretary General of the Council of European Municipalities and Regions (CEMR), Frédéric Vallier, states:

Any new EU asylum agreement has to be in full compliance of international legislation. Moreover, any new asylum and migration policy should be discussed by all levels of government and not solely by EU member states. This is a challenge far too important not to involve those who are on the migration frontline, such as European cities, towns and regions.”

Mayors and local leaders pursue their mission to host migrants and asylum seekers with full determination, by providing shelters, health services and social assistance to migrants and asylum seekers.

Despite this engagement: “Mayors and local leaders cannot be left alone to face the key challenge of social integration of migrants and asylum seekers. They need real support from all levels of political leadership, from national governments as well as from the European Union”, declares Mr Vallier.

We, at the Council of European Municipalities and Regions, are ready to work with the EU institutions to define and outline the support that should be provided to towns and regions, to host and integrate migrants and asylum seekers. We have the ambition to improve the access to EU funding by towns and regions, both directly and indirectly, as well as to enhance solidarity between member states and at all levels of governance. 

This is why we are calling for the organisation of a high political dialogue on migration and integration, gathering representatives from member states, the European Commission, the European Parliament and local and regional governments through their representative organisations.”