Page 1 Created with Sketch. Identifiant

CONNECTez-vous, partagez et apprenez avec vos homologues

Désormais, les collectivités locales et régionales du monde entier peuvent faire de réels progrès sur de nombreux sujets, de la planification urbaine et rurale à l’écotourisme. Comment ? En demandant une expertise locale via CONNECT.

Soutenu par la Commission européenne, CONNECT est un nouveau système créé par PLATFORMA et l’un de ses partenaires fondateurs, VNG International. Il permet de mettre en relation des partenaires internationaux pour qu’ils profitent d’un échange d’expériences, de connaissances et de compétences. Vous pouvez également offrir votre expertise et la mettre à profit de différentes municipalités et régions du monde entier.

Quelle est la spécificité de CONNECT ? C’est un mécanisme complémentaire d’autres formes existantes de coopération décentralisée mais son atout principal est son approche « de collègue à collègue ».

Découvrez en plus sur CONNECT dans notre brochure [EN] [ES] [IT] [PT] et notre vidéo (téléchargement ici).

Inscrivez-vous à l’e-mail d’information mensuel sur CONNECT.

Comment ça fonctionne ?

Tout commence par un dossier de candidature (1 et 2). Une fois validé, CONNECT recherche des homologues en Europe et au-delà qui disposent des bonnes compétences pour votre projet (3). CONNECT met en relation des élus locaux et régionaux et leur expertise, puis gère les échanges.

Formes possibles (4 et 5) :

  • Missions d’experts
  • Tables rondes
  • Stages
  • Visites d’études

 

CONNECT continue de fonctionner après la mise en relation en faisant le suivi et l’évaluation des mesures prises pendant et après l’échange (6). Résultat ? Des solutions concrètes, de nouvelles idées et de précieuses relations.

Pour améliorer l’impact de CONNECT, les associations de gouvernements locaux et régionaux sont impliquées dans tous les échanges. Elles peuvent participer aux événements et partager les leçons apprises avec les autorités locales, régionales ou centrales, ou la communauté internationale de donneurs. CONNECT documente également les bonnes pratiques pour que d’autres puissent en bénéficier.

Premières connexions 
En 2017, des municipalités d’Islande, d’Espagne et des Pays-Bas ont échangé leurs compétences avec leurs homologues du Cambodge, de Colombie, du Ghana et d’Ouganda.

 

Comment s’inscrire ?

Le mécanisme CONNECT est encore en cours de développement. Au cours de la phase pilote (septembre 2016-juillet 2017), trois connexions ont été établies.

L’équipe de CONNECT prépare actuellement la deuxième année pilote pour développer le mécanisme. Nous prévoyons de lancer un nouvel appel en octobre 2017.

Admissibilité :

  • les gouvernements locaux et régionaux des pays partenaires de l’UE (liste des pays spécifiques à déterminer) avec un défi local spécifique peuvent postuler à CONNECT en remplissant un formulaire de candidature.
    • Ce formulaire sera disponible dès que l’appel sera ouvert.
  • les gouvernements locaux et régionaux des pays européens peuvent postuler à CONNECT en envoyant un formulaire de candidature et un CV à CONNECT, dans lequel ils mentionnent à quelle demande ils souhaitent répondre.
    • Ce formulaire de candidature sera disponible une fois que l’équipe de CONNECT aura sélectionné les gouvernements locaux et régionaux des pays partenaires de l’UE.

  1. Janvier 2015
    01/01/2015

    Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale et au développement, a signé un accord-cadre de partenariat (FPA) pour former des partenariats stratégiques avec cinq associations de gouvernements locaux: CCRE-PLATFORMA, CGLU, CGLU Afrique, CLGF et AIMF.

    Le FPA signé avec PLATFORMA comprend la création d’un « mécanisme de prestation » – plus tard nommé CONNECT – pour fournir une réponse rapide et adéquate aux demandes mondiales de capacités de développement et d’apprentissage dans lesquelles les gouvernements locaux et régionaux européens sont impliqués.

  2. 15-16 Juin 2016
    15/06/2016

    PLATFORMA et VNG International présentent pour la première fois CONNECT aux Journées européennes du développement 2016 (#EDD16).

  3. Novembre 2016
    01/11/2016

    La phase pilote est lancée sur cinq thématiques et dans quatre pays : la sécurité alimentaire (Ouganda), la gestion des ressources humaines (Cambodge), l’écotourisme (Colombie) et la santé environnementale et l’assainissement (Ghana).

  4. Février 2017
    20/02/2017

    CONNECT a recherché une expertise municipale pour répondre aux demandes. Le secrétariat de CONNECT (ou « courtier ») a joué un rôle important dans la recherche de l’expertise européenne. Une fois l’expertise validée, CONNECT a facilité la correspondance entre les gouvernements locaux et régionaux européens et leurs homologues dans les quatre pays.

    La municipalité d’Agona West (Ghana) a été CONNECTée à Almere (Pays-Bas), la municipalité de Pursat (Cambodge) a été associée à Sandgerði (Islande) et Angelópolis (Colombie) liée à Tarragone (Espagne).

  5. 15-19 Mai 2017
    15/05/2017

    Première connexion : échange de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’assainissement au Ghana

    Tous les acteurs locaux actifs dans le domaine de la santé environnementale et de l’assainissement ont été invités à participer à un échange de connaissances de cinq jours entre Agona West et la municipalité d’Almere (Pays-Bas). Au total, 40 participants, dont des agents de la santé environnementale, des employés de diverses ONG, ainsi que des représentants de la société locale de collecte des déchets (Zoomlion Ghana) y ont pris part.

  6. 12-23 Juin 2017
    01/06/2017

    Deuxième connexion : échange entre Sandgerði (Islande) et Pursat (Cambodge) sur la gestion des ressources humaines

    La maire et le conseiller en ressources humaines de la municipalité islandaise de Sandgerði ont voyagé à Pursat, une municipalité comptant 397,107 habitants. La ville avait exprimé le besoin de renforcer la capacité du conseil municipal de Pursat dans la gestion des ressources humaines et surtout dans le bureau municipal. Au cours des 8 jours de mission, les deux communes ont échangé des connaissances sur la motivation personnelle et le leadership personnel en particulier, car les aspects « difficiles » de la gestion des ressources humaines (recrutement, contrats, licenciement, etc.) relèvent de la province au Cambodge.

  7. 21-29 Juin 2017
    15/06/2017

    Troisième connexion : Angelópolis (Colombie) et Tarragone (Espagne) travaillent ensemble dans le domaine de l’écotourisme

    Angelópolis est située à proximité de la riche et belle réserve naturelle de « El Romeral », à seulement 35 km de Medellin. Le conseil municipal s’est engagé à mettre en place une stratégie éco-touristique durable et responsable qui apportera de la valeur à de telles ressources naturelles et contribuera à revitaliser l’économie locale. À cette fin, le conseil de la ville a accueilli chaleureusement la visite d’une semaine de deux experts espagnols de la ville de Tarragone pour un enrichissement des échanges de connaissances, y compris des discussions en groupe, l’apprentissage par les pairs et les visites sur le terrain.

  8. 11 Juillet 2017
    11/07/2017

    CONNECT est officiellement présenté lors des 5e Assises de la coopération décentralisée

Page 1 Created with Sketch. Login

CONNECT, share and learn with your colleagues


CONNECT is looking for municipal expertise in waste management & local economic development

The first CONNECT calls of 2018 have been launched! The CONNECT selection committee selected the requests from the municipality of Ziniaré (Burkina Faso) and the Moroto District (Uganda) for this round.

Interested European local and regional governments can apply until 26 March 2018. For further information, please e-mail

Discover more information here!

What is CONNECT?

Today, local and regional governments from all over the world can start making real progress on issues ranging from urban and rural planning to ecotourism, sanitation and more. How? By requesting local expertise through CONNECT.

CONNECT is a new and practical mechanism created by PLATFORMA and one of its founding partners VNG International and supported by the European Commission. It gives you the possibility to connect with international colleagues and benefit from their experience, knowledge and skills. You can also offer your expertise and put it to good use in municipalities and regions around the world.

What’s the specificity of CONNECT? It is complementary to existing forms of decentralised cooperation but the main strength of CONNECT is its colleague-to-colleague approach.

Discover more about CONNECT in our leaflet [FR] [ES] [IT] [PT] and watch our video (or download it).

Register to the CONNECT regular update.




How it works?

It all starts with an application (1 & 2). Once this has been validated, CONNECT seeks municipal colleagues in Europe and beyond (3): people with the right experience and knowledge for the job. CONNECT carefully matches local and regional elected officials and their expertise – then arranges the exchange.

This can take the form of (4 & 5):

  • Expert assignments
  • Roundtable expert meetings
  • Temporary work placements
  • Study visits


CONNECT continues working after the match has been made – monitoring and evaluating the actions taken before, during and after the exchange (6). This all leads to concrete solutions, new ideas and valuable connections.

To increase the impact of CONNECT, local and regional government associations are involved in all exchanges. They can participate in events, and share the lessons learnt – either with local and regional governments, the central government or the international donor community. CONNECT also documents best practices, so that others can benefit too.

Interested in participating to a CONNECT exchange? Please check the latest opportunities and subscribe to the CONNECT newsletter (you can find the old ones in the timeline below).

First CONNECTions
In spring 2017, municipal staff from Iceland, Spain and the Netherlands exchanged skills and knowledge with colleagues in Cambodia, Colombia and Ghana.


How to apply?


  • local and regional government from EU partner countries with a specific local challenge can apply to CONNECT by filling out an application form (see calls currently open at the top of this page).
  • local and regional governments from European countries can apply to CONNECT by sending an application form and CV to CONNECT, herein mentioning the request they would like to address (see calls currently open at the top of this page).

  1. January 2015

    Neven Mimica, the Commissioner for International Cooperation and Development signed a Framework Partnership Agreement (FPA) to form strategic partnerships with five associations of local governments: CEMR & PLATFORMA, UCLG, UCLG-Africa, CLGF & AIMF.

    The FPA signed with PLATFORMA includes the creation of a “delivery mechanism” – later named CONNECT – a mechanism to provide a quick and adequate response to worldwide requests for capacity development and learning in which European local and regional governments expertise is involved.

  2. 15-16 June 2016

    PLATFORMA and VNG International presented CONNECT for the first time at the European Development Days 2016 (#EDD16).

  3. November 2016

    The pilot phase was launched on five topics and in four countries: food security (Uganda), human resource management (Cambodia), ecotourism (Colombia), and environmental health and sanitation (Ghana).

  4. February 2017

    CONNECT looked for municipal expertise to meet the demand. CONNECT secretariat (or “the Broker”)  played an important role in searching European expertise. Once the expertise was validated, CONNECT facilitated the match between the European local and regional governments and their counterparts in the four countries.


    The municipality of Agona West (Ghana) was CONNECTed to Almere (the Netherlands), Pursat municipality (Cambodia) was matched with Sandgerði (Iceland) and Angelópolis (Colombia) linked to Tarragona (Spain).

  5. 15-19 May 2017

    First CONNECTion: exchange of knowledge and experiences in the field of sanitation in Ghana

    All local stakeholders active in the field of environmental health and sanitation were invited to participate in a five-day knowledge exchange between Agona West and the municipality of Almere, the Netherlands. This resulted in a total of 40 participants, including environmental health officers, employees of various NGOs, as well as representatives from the local waste collection compagny (Zoomlion Ghana).

  6. May 2017

    First CONNECT update.

  7. 12-23 June 2017

    Second CONNECTion: Sandgerði (Iceland) and Pursat (Cambodia) exchange on Human Resources Management

    The Mayor and HR advisor from the Icelandic municipality of Sandgerði traveled to Pursat, a municipality that counts 397.107 inhabitants. Pursat had indicated that it needed strengthened capacity of the Pursat Municipal Council in HRM and especially in the municipal office. In the course of 8 working days, the two municipalities exchanged knowledge on personal motivation and personal leadership in particular, since the ‘hard’ aspects of HRM (recruitment, hiring, firing etc.) are the responsibility of the Provinces in Cambodia.

  8. 21-29 June 2017

    Third CONNECTion: Angelópolis (Colombia) and Tarragona (Spain) working together in the field of ecotourism

    Angelópolis is located very close to the rich and beautiful natural reserve of “El Romeral”, only 35 km away from Medellin. The city council is committed to put in place a sustainable and responsible eco-touristic strategy that will bring value to such natural resource and help revitalizing the local economy. To this end, the city council warmly hosted the one-week visit of two Spanish experts from the city of Tarragona for an enriching exchange of knowledge including group discussions, peer-to-peer learning and field visits.

    • Objective: to exchange knowledge and practices on eco-tourism and jointly identify the opportunities in the local context
    • Results:
      • Joint diagnosis of the strengths and challenges of the city council’s project
      • Drafting a strategic plan for its implementation
      • Strengthened knowledge of both partners on eco-tourism and sustainable tourism practices
  9. 11 July 2017

    CONNECT is officially presented at the 5th ‘Assises de la coopération décentralisée’

  10. July 2017

    Second CONNECT update.

  11. December 2017

    A call is launched to organise an exchange with Burkina Faso on Waste management.

  12. December 2017

    Third CONNECT update.

  13. February 2018

    A call is launched to organise an exchange with Uganda on Local Economic Development (agriculture / water management).

  14. March 2018

    Fourth CONNECT update.

  15. 26 March 2018

    Deadline to apply for the call for expertise in Burkina Faso and Uganda.

  16. April/May/June 2018

    Exchange in Burkina Faso on Waste management.

  17. May/June 2018

    Exchange in Uganda on Local Economic Development (agriculture / water management).