Page 1 Created with Sketch. Iniciar sesión

Notre guide pour Bogotá et Quito

1 octubre 2016
Nous sommes à la veille du Sommet mondial de CGLU des dirigeants locaux et régionaux à Bogotá (Colombie) et la Conférence des Nations Unies sur le développement urbain durable “Habitat III” à Quito (Equateur). Jetez un coup d’oeil à nos suggestions pour planifier votre participation !
Un an après le Sommet du développement durable des Nations Unies qui a défini l’agenda 2030, le 5ème Congrès mondial de CGLU est l’occasion pour les dirigeants locaux du monde entier de se réunir pour discuter des enjeux et des priorités qui comptent pour eux, ainsi que pour définir la recommandations des gouvernements locaux et régionaux pour le nouvel agenda urbain qui sera adopté à Habitat III.
Les deux événements ont un ordre du jour très dense. PLATFORMA et ses organisations membres sont impliquées dans beaucoup d’activités, d’événements et de sessions. Voici quelques temps forts et suggestions pour planifier votre participation à Bogotá et Quito.
(Attention, les horaires de ce programme correspondent à l’heure locale à Bogotá et Quito, à savoir GMT/UTC-5).

CGLU SOMMET MONDIAL DES DIRIGEANTS LOCAUX ET RÉGIONAUX, BOGOTÁ

 

Quand ? 12 octobre 12h00 à 13h30
Où ? S6
Qui ? Co-organisé par VNGi & PLATFORMA, avec la participation de Peter Knip (directeur de VNGi)
Quoi ? L’objectif du mécanisme CONNECT est de faciliter un transfert spécifique de savoir-faire entre administrations locales et régionales, notamment via un courtier, qui permettra aux gouvernements locaux et régionaux dans les pays partenaires (la demande) de trouver l’expertise disponible dans les pays européens et au-delà (l’offre), afin de contribuer au développement des capacités.
Quand ? 13 octobre, de 9h00 à 10h30
Où ? S4
Qui ? Organisé par PLATFORMA, animée par Íñigo de la Serna (maire de Santander, Président par intérim du CCRE)
Quoi ? 10 étudiants de l’Universidad del Rosario se livreront à une simulation de Conseil municipal sur un partenariat international entre la ville fictive de Plato de Forma et la ville tout aussi fictive de Escuerra. Quatre groupes politiques fictifs échangeront leurs arguments entre eux et avec les participants du Congrès. L’atelier est basé sur le modèle de l’ONU, adapté pour correspondre à la réalité d’un conseil politique local. Les débats seront animée et vous pouvez participer en partageant votre expérience et donner des conseils à ces futurs décideurs.
Vidéo de présentation du Conseil municipal fictif
D’autres événements à noter, organisés par les membres et partenaires de PLATFORMA:

CONFÉRENCE DE L’ONU HABITAT III, QUITO

Quand ? 16 octobre 15h00-18h00
Où ? salle Agora
Qui ? Avec les représentants élus des gouvernements locaux et régionaux du monde entier, y compris Patrick Klugman (adjoint au maire de Paris et porte-parole de PLATFORMA ), Jan van Zanen (maire d’Utrecht, Pays-Bas, VNG), Merce Conesa (président du gouvernement provincial de Barcelone , DIBA), Josep Rull (ministre du Territoire et de la durabilité de la Catalogne), Annemarie Penn-te Strake (maire de Maastricht, VNG), Juan Espada (maire de Séville, FEMP), Íñigo de la Serna (maire de Santander, CCRE) , Andreas Wolter (adjoint au maire de Cologne, RGRE) ou Parcs Tau (conseiller de Johannesburg, président de SALGA).
Quoi ? La troisième et dernière session de la 2ème Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux aura lieu dans le cadre d’Habitat III.
Quand ? 18 octobre, 8h00-9h00
Où ? R2
Qui ? Organisé par PLATFORMA & CCRE. Parmi les intervenants : Annemarie Penn-te Stake (maire de Maastricht, VNG), Ilmar Reepalu (Conseiller de Malmö, porte-parole du CCRE sur les politiques de cohésion), Diana Lopez (ONU-Habitat, initiative Uraia), Frédéric Vallier (secrétaire général du CCRE), Patrizio Fiorilli (directeur de PLATFORMA).
Quoi ? Cette séance portera sur les défis autour des finances publiques locales durables, la décentralisation fiscale, la mise en œuvre de la NUA et des ODD et la contribution de la coopération internationale à la bonne gouvernance et aux finances locales.
Quand ? 20 Octobre 11h00-12h00
Où ? R14
Qui ? Organisé par la Convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne, PLATFORMA & le CCRE. Parmi les orateurs : un représentant de la Commission européenne DG DEVCO, Eva Baños de Guisasola (conseiller politique au CCRE), Atwine Moses Kanuniira (Autorité Kampala Capitale, Ouganda), Khady Dia Sarr (Programme Municipal Finance Dakar, Sénégal), Patrizio Fiorilli (Directeur de PLATFORMA)
Quoi ? L’initiative de la Convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne sera présentée aisni que les premières expériences partagées par les villes signataires. L’événement est un appel vers les villes africaines à se joindre à la plate-forme “les villes africaines qui luttent contre le changement climatique”.
D’autres événements à noter, organisés par les membres et partenaires de PLATFORMA:
Pour plus d’informations