Page 1 Created with Sketch. Iniciar sesión

Le rapport sur la nouvelle stratégie globale de l’UE adopté avec la contribution de PLATFORMA

1 abril 2016

Le Parlement européen a adopté le rapport sur la nouvelle stratégie globale de l’UE sur la politique étrangère et de sécurité lors de sa séance plénière d’avril à Strasbourg.
Au cours du débat précédent l’adoption du rapport de Sandra Kalniete (PPE, Lettonie), la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini a souligné qu’« il n’y a pas de sécurité sans développement, mais aussi pas de sécurité sans la démocratie et les droits de l’homme». Elle a également appelé à « de nouvelles formes créatives de coopération ».
PLATFORMA a fait pression avec succès sur les députés concernés tout au long du processus de rédaction du rapport en vue de renforcer la dimension locale. En conséquence, le rapport reconnaît maintenant que la solution aux problèmes mondiaux, tels que le terrorisme ou le changement climatique, exige la participation des gouvernements locaux et régionaux et appelle à la constitution d’une « approche multilatérale » dans les partenariats avec les pays tiers.
En outre, le rapport reconnaît l’importance de la coopération au développement dans la nouvelle stratégie ainsi que la nécessité que l’UE et ses Etats membres respectent le principe de cohérence des politiques pour le développement.
La Stratégie mondiale, qui sera présenté en juin aux Etats membres, vise à parvenir à une politique étrangère de l’UE plus forte et plus efficace. Elle remplacera la Stratégie européenne de sécurité de 2003. Depuis l’adoption de cette dernière, le voisinage de l’UE a connu des changements spectaculaires, déclenchés par le « Printemps arabe » et le conflit syrien.