Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les gouvernements locaux et régionaux évalueront les progrès de la localisation des ODD lors du Forum de haut niveau de 2018

4 juillet 2018

240 représentants des collectivités locales et régionales, dont 70 maires et présidents de régions, se mobiliseront conjointement lors du Forum politique de haut niveau 2018 (HLPF par ses sigles en anglais) pour faire connaître les perspectives locales sur la localisation de l’Agenda 2030.

(Cet article a été initialement publié sur le site de CGLU)

Du 15 au 18 juillet aura lieu la première édition du Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux (le 16) ; l’événement Local 2030 (le17), et la présentation du 2ème Rapport Global sur la Localisation des Objectifs de Développement Durable (le 18). Ce programme complet montrera comment les collectivités locales et régionales mettent déjà en œuvre les agendas mondiaux par le biais de leurs services publics.

Les villes mettent déjà en œuvre les agendas mondiaux au niveau local. En effet, la réalisation des ODD et la révision des objectifs font partie intégrante de la stratégie globale de CGLU. C’est pourquoi les gouvernements locaux et régionaux exigent un siège permanent à la table mondiale et travaillent à l’élaboration d’un modèle de gouvernance plus collaboratif. Le Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux est dans ce but une étape clé.

Une forte mobilisation des collectivités locales et régionales

Les collectivités locales et régionales seront présentes tout au long du HLPF, mais le gros de la délégation sera présente du 15 au 18 juillet. CGLU sera fortement représenté par sa Présidence et ses membres. Parks Tau, Président de CGLU, au nom de la Global Taskforce, s’adressera au Forum des gouvernements locaux et régionaux lors de la cérémonie d’ouverture. Nous pouvons distinguer parmi les maires présents au HLPF: Ada Colau, Maire de Barcelone et Co-Présidente de CGLU ;  Michael Müller, Maire de Berlin et Vice-Président de Metropolis ;Daniel Martínez, maire de Montevideo ; Valérie Plante, maire de Montréal, Carlos Martínez, maire de Soria et vice-président de CGLU pour l’Europe; et Fatimetou Abdel Malick, maire de Tevragh-Zeina.

En outre, Lalao Ravalomanana, maire d’Antananarivo ; Ramón Mestre, maire de Córdoba ; Zandile Gumede, maire de Durban ; Peter Kurtz, maire de Mannheim ; Manuela Carmena, maire de Madrid ; Bill Peduto, maire de Pittsburgh, et Johnny Araya, maire de San José, participeront également au Forum.

La délégation comprendra également Berry Vrbanovic, maire de Kitchener et trésorier de CGLU ; Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville et vice-présidente de CGLU pour l’Afrique ; Nasseneba Touré, maire d’Odienne ; Mauricio Rodas, maire de Quito et co-président de CGLU, et Roland Ries, maire de Strasbourg et co-président de CGLU.

Enfin, Célestine Ketcha Courtés, maire de Bangangté ; Dina Oiun, maire de Kyzyl ; Luis Revilla, maire de La Paz ; Nelson Marchezan, maire de Porto Alegre ; Monica Fein, maire de Rosario et vice-présidente de CGLU pour l’Amérique latine ; Tunç Soyer, maire de Seferihisar ; Masashi Mori, maire de Tomaya, et Jan Van Zanen, maire d’Utrecht, feront également partie de la délégation.

Faits saillants de la délégation des gouvernements locaux et régionaux au HLPF

  • 15 juillet – Une session spéciale sur le droit au logement

CGLU convoquera une réunion de la Global Taskforce, de l’Alliance des villes et de l’UNACLA afin de préparer le terrain pour le HLPF et adopter une déclaration commune. Une session spéciale, dirigée par la Commission de CGLU d’inclusion sociale, démocratie participative et  droits humains, sera l’occasion pour la ville de Barcelone de présenter la Déclaration des gouvernements locaux sur le droit au logement et le droit à la ville. Cette session spéciale mettra l’accent sur la nécessité d’une localisation des ODD fondée sur les droits en appelant à une mise en œuvre effective du droit au logement dans les villes.

  • 16 juillet – Forum des gouvernements locaux et régionaux

Pour la première fois, le Forum des gouvernements locaux et régionaux se tiendra dans le cadre du Forum de haut niveau. Le Forum des gouvernements locaux et régionaux co-organisé par la Global Taskforce, ONU-DAES, ONU-Habitat et Local2030 aura lieu le 16 juillet de 10h à 18h. Le Forum sera l’occasion de mettre en évidence le rôle des collectivités locales et régionales dans la localisation des agendas mondiaux et de lancer un appel pour que leurs points de vue soient inclus dans le processus d’évaluation mondiale.

Il s’articulera autour de six panels différents abordant des questions clés pour la localisation des ODD. Le panel 1 traitera de la mise en œuvre de l’ODD 11 et de ses principaux liens avec d’autres ODD, y compris le logement. Le panel 2 explorera la participation locale au processus d’établissement des rapports et formulera des recommandations à cet égard. Le panel 3 mettra en évidence l’importance d’une planification territoriale intégrée pour bâtir des collectivités résilientes, inclusives et bien branchées. Un quatrième panel soulignera la nécessité de repenser les systèmes de financement infranationaux afin d’accélérer la mise en œuvre des agendas mondiaux. Le cinquième panel abordera la nécessité de mettre en place un système de suivi qui fonctionne au niveau local. Enfin, le panel 6 examinera la nature cohérente et interdépendante de la mise en œuvre de multiples agendas mondiaux sur le terrain.

  • 17 juillet – Action locale pour des engagements mondiaux

Un autre moment clé pour nos membres lors du HLPF 2018 sera les discussions le 17 juillet autour du Hub Local 2030 : Action locale pour des engagements globaux.

En complément des déclarations politiques de la veille, la session du Local 2030 offrira un espace de dialogue entre l’ONU et les gouvernements locaux et régionaux pour explorer les défis et les opportunités auxquels les dirigeants locaux sont confrontés lors de la mise en œuvre des ODD. Le Hub se concentrera sur des solutions concrètes pour accélérer l’action locale dans des domaines tels que le financement, le renforcement des capacités dans les situations humanitaires et de conflit, les solutions de données, le climat et l’énergie.

Participeront à cette session des représentants des gouvernements nationaux, des gouvernements locaux, du secteur privé, de la société civile, des universités et des dirigeants de l’ONU.

  • 18 juillet – Présentation du 2e Rapport mondial sur la localisation des ODD

La délégation des collectivités locales et régionales présentera le deuxième rapport sur le rôle des collectivités locales et régionales dans la localisation des ODD. Ce rapport est une contribution de CGLU, en tant que facilitateur de la Global Taskforce, dans l’intérêt de l’ensemble des collectivités locales et régionales.

Le rapport s’appuie sur trois sources différentes : une enquête de CGLU auprès des réseaux de collectivités locales ; l’analyse de 48 rapports nationaux volontaires (VNR) et des experts régionaux. Le rapport fournit des preuves sur le terrain de l’importance de la localisation des services de base fournis par les villes. Il montre également pourquoi les collectivités locales et régionales ont besoin d’un meilleur accès à des capacités et à des ressources financières adéquates pour atteindre les objectifs mondiaux.

Listen2Cities : des voix locales à l’ONU qui réclament un siège permanent à la table mondiale

Les maires du monde entier transmettront une réalité commune à la communauté internationale : les villes et les territoires mettent déjà en œuvre les agendas mondiaux au niveau local par le biais de leurs services publics et de leurs politiques. Afin de garantir que leurs voix ne soient pas oubliées, les villes ont besoin d’un siège permanent à la table mondiale, dans le cadre d’un modèle de gouvernance plus collaboratif.

Pour cette raison, nous continuerons d’élever la voix avec la campagne #Listen2Cities, car elle s’est avérée incroyablement efficace pour sensibiliser nos interlocuteurs au rôle que les gouvernements locaux et régionaux doivent jouer à la table mondiale.

Les gouvernements locaux et régionaux demeurent résolument engagés à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et ne laisser personne derrière eux !

Plus d’informations :

Page 1 Created with Sketch. Login

Local and Regional Governments will be assessing progress of the localization of SDGs at the 2018 HLPF

4 July 2018

240 local and regional governments representatives, including 70 Mayors and Regional Presidents, will carry out joint mobilization at the 2018 High-Level Political Forum (HLPF) to convey local perspectives on the localization of the 2030 Agenda.

(This article was initially published on UCLG website)

From July 15th to 18th will be taking place the first edition of the Local and Regional Governments’ Forum (16th); the Local 2030 event (17th), and the presentation of the 2nd Global Report on the Localization of the Sustainable Development Goals (SDGs) (18th). This complete programme will showcase how local and regional governments are already implementing the global agendas through their public services.

Cities are already implementing the global agendas at the local level. Indeed, the achievement of the SDGs and the review of the goals are an integral part of UCLG’s overall strategy. This is why local and regional governments are demanding a permanent seat at the global table and working towards a more collaborative model of governance. The Local and Regional Governments’ Forum is a key milestone towards this end.

Local and regional governments’ delegation

The local and regional governments’ delegation will be present through most part of the HLPF; however, the largest delegation will attend from 15th to 18th July. UCLG will be strongly represented through its Presidency and members. Parks Tau, President of UCLG, on behalf of the Global Taskforce, will address the Local and Regional Governments’ Forum during it Opening Ceremony. Among the mayors attending the HLPF will be: Ada Colau, Mayor of Barcelona and Co-President of UCLG; Michael Müller, Mayor of Berlin and Vice-President for Metropolis; Daniel Martínez, Mayor of Montevideo; Valérie Plante, Mayor of Montreal, Carlos Martínez, Mayor of Soria and Vice-President of UCLG for Europe; and Fatimetou Abdel Malick, Mayor of Tevragh-Zeina.

In addition, Lalao Ravalomanana, Mayor of Antananarivo; Ramón Mestre, Mayor of Córdoba; Zandile Gumede, Mayor of Durban; Peter Kurtz, Mayor of Mannheim; Manuela Carmena, Mayor of Madrid; Bill Peduto, Mayor of Pittsburgh, and Johnny Araya, Mayor of San José will be also participating in the Forum.

The delegation will also include Berry Vrbanovic, Mayor of Kitchener and UCLG Treasurer; Rose Christiane Ossouka Raponda, Mayor of Libreville and Vice-President of UCLG for Africa; Nasseneba Touré, Mayor of Odienne; Mauricio Rodas, Mayor of Quito and Co-President of UCLG, and Roland Ries, Mayor of Strasbourg and Co-President of UCLG.

Finally, Célestine Ketcha Courtés, Mayor of Bangangté; Dina Oiun, Mayor of Kyzyl; Luis Revilla, Mayor of La Paz; Nelson Marchezan, Mayor of Porto Alegre; Monica Fein, Mayor of Rosario and UCLG Vice-President for Latin America; Tunç Soyer, Mayor of Seferihisar; Masashi Mori, Mayor of Tomaya, and Jan Van Zanen, Mayor of Utrecht will also be part of the delegation.

Highlights of the local and regional governments delegation at the HLPF

  •  15 July | A special session on the Right to Housing

UCLG will convene a meeting of the Global Taskforce, Cities Alliance and UNACLA to set the scene for the HLPF and adopt a joint statement. A special session, led by the UCLG Committee on Social Inclusion, Participatory Democracy and Human Rights, will be the occasion for the City of Barcelona to present the Declaration of local governments for the Right to Housing and the Right to the City. This special session will emphasize the need for a rights-based localization of the SDGs by calling for an effective implementation of the right to housing in cities.

  •  16 July | Local and Regional Governments’ Forum 

For the first time ever, the Local and Regional Governments’ Forum will take place in the framework of the HLPF. Local and Regional Governments’ Forum co-organized by the Global Taskforce, UNDESA, UN-Habitat and Local2030 will take place on 16 July, 10-18h. The Forum will provide an opportunity to showcase the role of Local and Regional Governments in the localization of the global agendas and to call for the inclusion of their perspectives in the global assessment process.

It will be organized around six different panels addressing key issues for the localization of the SDGs. Panel 1 will address the implementation of SDG 11 and its key interlinkages with other SDGs, including housing. Panel 2 will explore local involvement in the reporting process and will provide recommendations in this regard. Panel 3 will showcase the importance of integrated territorial planning to build resilient, inclusive and well-connected communities. A fourth panel will highlight the need for re-thinking sub-national financing systems to accelerate the implementation of global agendas. Panel 5 will address the need to set up a monitoring system that works at local level. Finally, Panel 6 the coherent and inter-linked nature of implementation of multiple global agendas on the ground will be discussed.

  •  17 July | Local Action for Global Commitments

Another key moment for our constituency at the 2018 HLPF will be the discussions around the Local 2030 Hub: Local Action for Global Commitments on 17 July.

Complementary to the political statements delivered the day before, the Local 2030 event will provide a special space for dialogue between the UN and the constituency of local and regional governments to explore the challenges and opportunities that local leaders face when implementing the SDGs. The Hub will focus on concrete solutions to accelerate local action in areas such as financing, capacity building in humanitarian and conflict settings, data solutions, climate and energy.

Participants will include representatives of national governments, local governments, the private sector, civil society, academia, and UN leadership.

  •  18 July | Presentation of the 2nd Global Report on the Localization of SDGs 

The delegation of Local and Regional Governments will present the second report on the role of local and regional governments in the localization of the SDGs. This report is a contribution from UCLG, as facilitator of the Global Taskforce, in an effort to benefit the broader local and regional government constituency. 

The report builds on three different sources: a UCLG survey to networks of local governments; analysis of 48 Voluntary National Reports (VNRs), and regional experts. The report offers evidence from the ground on the importance for SDGs localization of basic services provided by cities. It also shows why local and regional governments need an enhanced access to adequate capacities and financial resources to deliver on the global goals.

#Listen2Cities: local voices at the UN calling for a permanent seat at the global table

Mayors from around the world will convey a common reality to the international community: cities and territories are already implementing the global agendas at the local level through their public services and policies. In order to guarantee their voices are not missed, cities need a permanent seat at the global table, as part of a more collaborative model of governance.

For this reason, we will continue to raise our voice with the #Listen2Cities campaign, as it has proven to be incredibly successful in raising awareness of the role that local and regional governments need to play at the global table.

Local and Regional Governments remain boldly committed to achieving the SDGs and leave no one behind!

More information: