Page 1 Created with Sketch. Identifiant
Conférence des régions périphériques maritimes

La CRPM rassemble quelque 160 régions issues de 25 Etats de l’Union européenne et au-delà. Représentant environ 200 millions de citoyens, la CRPM plaide en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen. Elle fonctionne à la fois comme un groupe de réflexion et comme un lobby pour les régions.

Grâce à son vaste réseau de contacts au sein des institutions européennes et des gouvernements nationaux, la CRPM a, depuis sa création en 1973, ciblé son action pour veiller à ce que les besoins et les intérêts de ses régions membres soient pris en compte dans les politiques à fort impact territorial.

Elle se concentre principalement sur la cohésion sociale, économique et territoriale, les politiques maritimes et la croissance bleue, et l’accessibilité. La gouvernance européenne, l’énergie et le changement climatique, le voisinage et le développement représentent également des domaines d’activité importants pour l’association.

L’organisation est divisée en six commissions géographiques, correspondant aux bassins maritimes européens, avec une forte dimension territoriale. Ces Commissions – Arc Atlantique, Mer Baltique, Mer du Nord, Interméditerranéenne, Balkans et Mer Noire, et Îles – interagissent étroitement avec les groupes de travail de la CRPM, organisés selon les principaux domaines politiques européens.

Dans le cadre de la politique européenne de développement, la CRPM s’emploie à assurer la reconnaissance politique du rôle des régions dans la politique extérieure. La CRPM défend une approche véritablement territoriale du développement. L’un des moyens d’atteindre cet objectif est la participation au travail de PLATFORMA.

6 rue Saint-Martin
35700 - Rennes, France
Tél. : + 33 2 99 35 40 50
Fax : + 33 2 99 35 09 19
Site web : www.cpmr.org

Page 1 Created with Sketch. Login
Conference of Peripheral Maritime Regions

The CPMR brings together some 160 Regions from 25 States from the European Union and beyond. Representing about 200 million people, the CPMR campaigns in favour of a more balanced development of the European territory. It operates both as a think tank and as a lobby for Regions.

Through its extensive network of contacts within the EU?institutions and national governments the CPMR has, since its creation in 1973, been targeting its action towards ensuring that the needs and interests of its Member Regions are taken into account in policies with a high territorial impact.

It focuses mainly on social, economic and territorial?cohesion, maritime policies and blue growth, and accessibility. European governance, energy and climate change, neighbourhood and development also represent important areas of activity for the association.

The organisation is divided into six Geographical Commissions, corresponding to European maritime basins, with a strong territorial dimension. These Commissions – the Atlantic Arc, the Baltic Sea, the North Sea, the Intermediterranean, the Balkan and Black Sea, and the Islands – interact closely with the CPMR working groups, organised according to key European policy domains.

In the framework of the European development policy, the CPMR works to insure political recognition of the role of the regions in external policy. CPMR defends a truly territorial approach of development. One of the ways to achieve this objective is the participation in the work of PLATFORMA.

6 rue Saint-Martin
35700 - Rennes, France
Tel. : + 33 2 99 35 40 50
Fax : + 33 2 99 35 09 19
Website : www.cpmr.org