Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les gouvernements régionaux et locaux détiennent la clé pour parvenir à un développement humain durable

17 juin 2016
Piloté par le Gouvernement basque et la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM), en partenariat avec PLATFORMA, et avec le soutien de l’ART Initiative-Hub pour les partenariats territoriaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le séminaire a réuni des représentants des gouvernements régionaux et locaux du monde entier et leurs associations, ainsi que des responsables de haut niveau de la Commission européenne, du PNUD et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ce séminaire intitulé « Les partenariats territoriaux et les Objectifs du développement durable (ODD) : comment ne « laisser personne derrière » a étudié comment les gouvernements régionaux et locaux, par le biais des partenariats territoriaux et des initiatives de coopération décentralisées, contribuent à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs de développement durable (ODD) ; et par conséquent contribuent au développement économique, à la cohésion sociale et la protection environnementale de leurs communautés.
« Qu’est ce qui est nouveau avec les ODD ? Vous devez agir localement ou vous êtes hors course », s’est exclamée Rosario Bento Pais, Chef d’unité, Société civile, autorités locales, DG de la coopération internationale et du développement (DEVCO), Commission européenne. [vidéo]
La représentante de PLATFORMA, Flavia Donati, Directrice, Partenariats et coopération internationale à la Région toscane a souligné « qu’un dialogue multi-niveaux peut être un moyen concret pour montrer lorsqu’un dialogue existe entre les autorités locales au niveau national et international, elles deviennent plus conscientes des problèmes et du rôle qu’elles peuvent jouer dans leurs résolutions ».
« Avec l’Agenda 2030, l’objectif principal de la cohérence politique nous oblige à un changement culturel dans nos institutions, à passer d’une approche de projets isolés à des stratégies cohérentes pour des initiatives de coopération décentralisées avec les parties prenantes multiples », a souligné Paul Ortega, Directeur de l’Agence de coopération de développement du Pays basque et chef de file du Groupe de travail de la CRPM sur la coopération externe.
« Afin de changer l’environnement social et politique, comme en Tunisie, il est impératif pour les gouvernements régionaux de servir les citoyens avec efficacité et responsabilité », a ajouté Ikbel Kerkeni, Directrice de la Coopération internationale au Gouvernorat de Sousse.

Page 1 Created with Sketch. Login

Regional and local governments hold key to achieve sustainable human development

17 June 2016

The vital role that Europe’s local and regional governments can play in tackling global issues of human development in the 21st century such as poverty and inequality, climate change and sustainable cities, in the framework of the newly adopted 2030 Agenda for Sustainable Development, was addressed at a major seminar in Brussels, on the eve of the European Development Days. 

Led by the Basque Government and the Conference of Peripheral Maritime Regions of Europe (CPMR), in partnership with PLATFORMA, and with the support of the ART Initiative-Hub for Territorial Partnerships of the United Nations Development Programme (UNDP), the seminar gathered representatives of regional and local governments from across the globe and their associations, as well as high level officials from the European Commission, the UNDP and the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD).
The seminar “Integrated territorial partnerships and the SDGs: How to leave no one behind” examined how local and regional governments, through territorial partnerships and decentralised cooperation initiatives, contribute to the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and its Sustainable Development Goals (SDGs); and hence to the economic development, social cohesion and environmental protection of their communities.
“What is new with the SDGs? You need to get local or you go out of business,” said Rosario Bento Pais, Head of Civil Society, Local Authorities, DG International Cooperation and Development and (DEVCO), European Commission. [video]
PLATFORMA representative, Flavia Donati, Director of Partnerships and International Cooperation in Tuscany Region, said: “Multi level dialogue can be a concrete way to show that when local authorities have a dialogue at national and international level, they become more aware of the problems and of the role they can play in solving them.”
“With Agenda 2030, the overarching aim of policy coherence forces a cultural change in our institutions, from an approach of isolated projects to coherent strategies for multi stakeholder decentralised cooperation initiatives,” said Paul Ortega, Director the Development Cooperation Agency of the Basque Country, and CPMR External Cooperation Working Group Leader.
“In a changing social and political environment, such as Tunisia, it is an imperative for regional governments to serve citizens with efficiency and accountability,” added Ikbel Kerkeni, Director of International Cooperation, Sousse Governorate.