Page 1 Created with Sketch. Identifiant

« Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » et Séminaire « Regards croisés entre Amérique latine et Europe », 4-5 juillet, Paris

30 avril 2018

La prochaine édition des « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » aura lieu mercredi 4 juillet au Pavillon d’Armenonville à Paris. Ces 9e Rencontres sont organisées par Cités Unies France, avec leurs partenaires historiques : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le réseau PLATFORMA, soutenu par la Commission européenne.

Pour ces Rencontres rénovées et participatives, Cités Unies France a élaboré son nouveau projet stratégique autour d’une triple exigence : proximité avec les collectivités territoriales, renforcement des services à leur apporter, visibilité des actions.

Ces Rencontres sont structurées autour du fil rouge suivant : « Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des Objectifs de développement durable (ODD) ? ».

Grâce aux séances plénières et aux différents ateliers organisés, cette manifestation sera l’occasion de définir ensemble l’action internationale des collectivités territoriales (AICT) de 2030, de prendre part au changement, et d’imaginer et co-construire les 10e Rencontres de 2019.

Regards croisés entre Amérique latine et Europe 

Cette journée sera suivie le lendemain (9h00 à 17h00, à l’Hôtel de ville de Paris) par un séminaire intitulé : « Vers une action internationale durable. Regards croisés entre Amérique latine et Europe ». Il est organisé par Cités Unies France, l’Alliance euro-latino-américaine de coopération entre villes (AL-Las), les réseaux Mercociudades et PLATFORMA, ainsi que la Ville de Paris, avec le soutien de la Commission européenne.

Il est destiné aux élu(e)s et représentants des services de relations internationales et/ou de coopération des collectivités territoriales européennes et d’Amérique latine, aux universités et à la société civile.

L’objectif du séminaire est de partager les éléments qui contribuent à consolider les processus durables d’internationalisation à travers l’expérience pratique des collectivités territoriales d’Europe et d’Amérique latine.

Plusieurs collectivités territoriales ont mis en place des processus d’internationalisation qui ont porté leurs fruits pendant un certain temps, notamment durant le mandat de l’élu(e) qui les a mis en place. Cependant, en raison de leur faible ancrage institutionnel, ces processus sont mis en veille ou abandonnés à la suite des alternances politiques et des changements institutionnels ou socio-économiques. Dans ce contexte, comment assurer la pérennité de ces processus ?

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres et le séminaire latino-européen le 7 mai 2018 sur le site de CUF.

Brochure

Formulaire d’inscription

Lettre d’invitation

Programme

Page 1 Created with Sketch. Login

“The internationalisation of towns & regions” meeting and Seminar “Crossing perspectives between Latin America and Europe”, 4-5 July, Paris

30 April 2018

The next edition of the “Internationalisation of towns & regions” meeting (Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales) will take place on Wednesday, July 4 at the Pavillon d’Armenonville in Paris. This 9th meeting is organized by Cités Unies France, with its historic partners: the Ministry of Europe and for Foreign Affairs, the French Development Agency and the PLATFORMA network, supported by the European Commission.

For this renewed and participative meeting, Cités Unies France has developed its new strategic project around a triple requirement: proximity with local authorities, strengthening services to provide them, visibility of actions.

This one-day meeting is structured around the following theme: “Which specific role for local and regional governments to face the challenges of growing urbanization? What is our vision of the world of 2030? What approach to the Sustainable Development Goals (SDGs)?”.

Thanks to the plenary sessions and the various workshops organized, this event will be an opportunity to define together the international action of local authorities of 2030, to take part in the change, and to imagine and co-build the 10th CUF meeting of 2019.

Crossing perspectives between Latin America and Europe

This day will be followed the next day (9:00 to 17:00 at the Paris City Hall) by a seminar entitled “Towards sustainable international action. Crossing perspectives between Latin America and Europe”. It is organized by Cités Unies France, the Euro-Latino-American Alliance for Urban Cooperation (AL-LAs), the Mercociudades and PLATFORMA networks, and the City of Paris, with the support of the European Commission.

It is dedicated to elected officials and representatives of international relations and/or cooperation departments of European and Latin American local authorities, universities and civil society.

The aim of the seminar is to share the elements that contribute to consolidating sustainable processes of internationalization through the practical experience of local and regional authorities in Europe and Latin America

Several local governments have put in place internationalization processes that have been successful for some time, especially during the term of office of the elected representative who put them in place. However, because of their weak institutional anchoring, these processes are placed in standby mode or abandoned as a result of political changes and institutional or socio-economic shifts. In this context, how to ensure the sustainability of these processes?

Opening of registrations for the Rencontres and the Latino European seminar on May 7th 2018 on CUF website.