Page 1 Created with Sketch. Identifiant

VVSG et la ville de Gand aident les gouvernements locaux à acheter des biens équitables

27 avril 2018

Dans le monde entier, beaucoup de biens sont échangés et ne sont pas toujours produits de manière équitable ou leur processus de production n’est pas clair. Les autorités locales. Les autorités locales qui veulent travailler sur une politique d’achat durable peuvent désormais inclure des critères éthiques et sociaux dans leurs appels d’offres pour les vêtements de travail, par exemple. VSG et la ville de Gand ont conçu une boîte à outils qui devrait les inspirer. qui veulent travailler sur une politique d’achat durable peuvent désormais inclure des critères éthiques et sociaux dans leurs appels d’offres pour les vêtements de travail, par exemple. Le VVSG et la ville de Gand ont conçu une boîte à outils qui devrait leur donner des conseils.

La chaîne de production et de distribution des biens est souvent loin d’être transparente et les conditions de travail sont souvent poignantes et injustes, même pour les biens que les autorités locales achètent. L’association des villes et communes flamandes (VVSG) et la ville de Gand ont, avec le soutien de PLATFORMA et de la Commission européenne, démêlé toute la chaîne de production des vêtements de travail, souvent achetés par les autorités locales, . Les questions pertinentes étaient les suivantes : quelles matières premières sont nécessaires pour le produit ? Qui a produit l’article ? Où a-t-il été fabriqué?  Et quelles garanties y a-t-il dans le domaine du travail des enfants ou du travail forcé ?

Le résultat de ce processus complexe mais significatif est une boîte à outils qui offre des outils pour des achats plus justes socialement, principalement pour les vêtements de travail. La boîte à outils montre comment les acheteurs publics peuvent améliorer la situation des travailleurs et comment ils peuvent respecter la législation internationale et nationale sur les conditions de travail, les droits de l’homme et les salaires décents, en collaboration avec les fournisseurs.

Ce guide devrait fournir des conseils aux acheteurs publics qui souhaitent ajouter de la durabilité à leurs achats concernant les textiles. L’ensemble du processus et les différentes options sont incluses dans la boîte à outils et les spécifications avec des clauses seront également disponibles en ligne. En mai, d’autres versions linguistiques de la boîte à outils seront publiées pour ouvrir également l’information à toutes les autorités locales en Europe.

Page 1 Created with Sketch. Login

VVSG and the City of Gent help local governments to purchase fair trade goods

27 April 2018

Worldwide, a lot of goods are traded that are not always produced in a fair way or where the production process is unclear. Local authorities that want to work on a sustainable purchasing policy can now include ethical and social criteria in their tenders for work clothing, for example. The VVSG and the City of Ghent designed a toolbox that should inspire them.

The production and distribution chain of goods is often far from transparent and working conditions are often poignant and unfair, even for matters that local authorities purchase. The Association of Flemish Cities and Municipalities (VVSG) and the City of Ghent unraveled the entire production chain for work clothing, often purchased by local authorities, with the support of PLATFORMA and the European Commission. Relevant questions were: Which raw materials are needed for the product? Who produced the item? Where was it made? And what guarantees are there in the field of child labor or forced labor?

The result of this complicated but meaningful process is a toolbox that offers tools for more socially just purchases, primarily for work clothing. There are no watertight guarantees, but the toolbox shows how public purchasers can improve the situation of workers and how they can respect international and national legislation on working conditions, human rights and living wages, in collaboration with suppliers.

The guide should provide tips for public purchasers who want to add sustainability to their purchases concerning textiles. The entire process and the various options are included in the toolbox and the specifications with clauses will also be available online. In May, other linguistic versions of the toolbox will follow to also open up the information to all local authorities in Europe.

TAGS: