Page 1 Created with Sketch. Identifiant

« Nous devons mobiliser les territoires pour penser la coopération décentralisée de demain »

31 août 2017

« Dans un monde de plus en plus interdépendant, nous devons mobiliser les territoires pour penser la coopération décentralisée de demain », déclare Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France (CUF) dans un témoignage en amont des « Rencontres de l’Internationalisation des collectivités territoriales » à Paris.

Ces rencontres auront lieu les 9 et 10 octobre 2017 au Pavillon d’Armenonville à Paris (France).

« D’ici à 2050, les territoires urbains abriteront près de 70 % de la population mondiale, représentant environ 80 % du PIB. Villes et métropoles sont les lieux où se concentrent les grands enjeux de nos sociétés : changement climatique, migrations, vivre-ensemble, etc. Au plus proche des réalités des citoyens et des acteurs économiques, elles sont également en première ligne pour piloter les politiques publiques sur le terrain.

Dans ce contexte, l’action internationale des pouvoirs locaux et régionaux n’a eu de cesse, ces dernières années – et singulièrement depuis l’Accord de Paris sur le climat – de se structurer et de s’amplifier. En particulier, la capacité des collectivités territoriales à articuler les enjeux locaux avec les enjeux globaux est mieux reconnue, à la fois par les Etats, mais également par le système multilatéral.

Car notre monde est de plus en plus interdépendant et la nécessité d’ouvrir nos territoires à l’international est avérée, alors même que nous observons un reflux des idées prônant le repli sur soi, en contradiction avec les besoins de dialogue et de réconciliation de notre humanité.

C’est bien dans nos territoires que se joue une partie de l’avenir de notre planète et de nos sociétés, et il est de notre responsabilité – pour la jeunesse d’aujourd’hui et les générations à venir – d’agir ensemble, au-delà des frontières, de manière ouverte et concertée, en opérant les évolutions nécessaires à une meilleure efficacité.

Dans ce cadre ambitieux, forte des valeurs de progrès et de solidarité portées depuis plus de 40 ans d’existence, Cités Unies France se place résolument aux côtés des collectivités territoriales françaises afin de déterminer les éléments nécessaire à une nouvelle conception de la coopération décentralisée.

C’est pour débattre de ces sujets et engager ensemble de nouveaux chantiers que j’ai le plaisir de vous inviter, avec nos grands partenaires (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le réseau PLATFORMA, avec le soutien de la Commission européenne) aux prochaines « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » qui auront lieu les 9 et 10 octobre 2017 à Paris, au Pavillon d’Armenonville. Espace unique de dialogue, d’apprentissage, de rencontres, de valorisation des savoir-faire et des expériences, ces Rencontres seront un moment privilégié pour toutes celles et ceux qui contribuent à façonner la coopération décentralisée de demain. »

Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France et co-président de CGLU.

Pour plus d’informations :

Page 1 Created with Sketch. Login

“We must gather local governments to build the future of decentralised cooperation”

31 August 2017

“In a more and more interdependent world, we must gather local governments to build the future of decentralised cooperation”, says Roland Ries, Mayor of Strasbourg and President of Cités Unies France (CUF) in a testimonial ahead of the Paris meeting “Internationalisation of towns & regions”.

This conference will be held on 9 and 10 October 2017 at the Pavillon d’Armenonville in Paris (France).

“By 2050, almost 70% of the world’s population will live in urban territories, yielding around 80% of the global GDP. Social stakes, such as global warming, migration & cohabitation, are concentrated in cities and metropolis. Those areas, as being in touch with economic actors and citizens’ concerns, are also at the forefront to oversee public policies directly on the field.

In this specific framework, the international action of local governments never ceased. These last few years, and especially since the Paris Climate Agreement, it has continued to structure itself, and has even expanded. Furthermore, the States and the other political actors have increasingly acknowledged the local governments’ abilities – especially their capacity to connect local stakes with global ones.

The world is becoming more and more interdependent, and opening borders is absolutely required – and this, despite the rise of inward – looking attitudes that are at odds with the world’s need to talk and to be brought back together.

The stakes of our world and our societies’ future lay in the local areas. It is our responsibility to act together, beyond borders and openly, for the youth of today and tomorrow. We must implement the required measures to improve our efficiency.

Cités Unies France has reinforced its role towards local governments in this ambitious context. Backed by its progress and evolution since more than 40 years, and with its strong value of solidarity, Cités Unies France works with local governments to identify their needs in building a new dimension of the decentralised cooperation.

With our historical partners (the French Ministry of Europe and Foreign Affairs, the Agence française de Développement, and PLATFORMA, with the suppport of the European Commission), I have the great pleasure to invite you to our next Paris meeting of “The internationalisation of towns & regions” in order to discuss those issues and embark on new projects together. This event will take place on 9 and 10 October 2017 at the Pavillon d’Armenonville in Paris.

This meeting will be an undeniable opportunity for each and everyone wanting to shape tomorrow’s decentralised cooperation to discuss, learn, meet and highlight technical knowledge and experience.”

Roland Ries, Mayor of Strasbourg, President of Cités Unies France (CUF) and vice-president of UCLG.

For more information: