Page 1 Created with Sketch. Iniciar sesión

12 villes ont participé aux premières Journées européennes de la solidarité locale

1 diciembre 2016

La première édition des Journées européennes de la solidarité locale (EDLS) s’est déroulée du 12 au 24 novembre et a été marquée par la participation de villes d’Italie, de France, de Catalogne, du Pays Basque, d’Estrémadure et de Lettonie.

Des villes de différentes parties de l’Europe ont affirmé leur rôle dans le développement d’initiatives de solidarité et de coopération décentralisée lors de la première édition des EDLS, coordonnées par PLATFORMA. Au total, 12 villes ont participé aux sept séries d’activités inscrites au programme.

« Les villes européennes collaborent depuis des décennies à des questions telles que la gestion de l’eau et des déchets, les transports, l’accès à l’énergie, les stratégies de lutte contre le changement climatique, les processus participatifs, etc., et cette coopération va bien au-delà de nos frontières. Les municipalités européennes ont beaucoup à apprendre d’endroits comme la Jordanie et le Liban en ce qui concerne les défis d’actualité tels que l’accueil et la gestion des réfugiés », a déclaré Patrizio Fiorilli, alors directeur de PLATFORMA. Et de souligner : « chaque jour, des centaines de villes dans le monde sont en contact avec une multitude de projets, et les EDLS seront un moyen de montrer comment ces actions locales peuvent apporter des changements mondiaux ».

Les sept séries d’activités organisées pour les premières EDLS ont portées sur des thèmes tels que l’éradication de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et la défense des droits de l’homme. Toutes ces initiatives sont alignées sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’action locale en discussion en Catalogne, en Estrémadure et au Pays Basque

Cerdanyola del Vallès a inauguré les EDLS avec la Cerdanyola Coopera (« Cerdanyola coopère ») le 12 novembre, l’un des points forts du projet Tardor Solidària, lors de laquelle les ONG locales et les organisations de la société civile investrissent l’espace public pour donner aux citoyens un aperçu de leurs projets mondiaux de développement durable et les engagements de la municipalité dans la solidarité.

Le 16 novembre, ce fût au tour de Mérida, où des représentants du gouvernement d’Estrémadure, de la Commission européenne et de l’Association des régions frontalières européennes (ARFE) se sont réunis pour analyser les réussites des projets de coopération menés par les villes et débattre de la meilleure façon de mettre en œuvre les projets financés par l’Union européenne.

Le 24, le Pati Manning de Barcelone a accueilli un événement rassemblant des personnalités de la société locale et des acteurs de la coopération catalane. Ce séminaire a servi de plate-forme pour promouvoir les objectifs des EDLS et explorer l’intersection des ODD et des politiques de développement local, dans le but de favoriser leur mise en œuvre au niveau local dans les années à venir.

Le même jour, le centre Elkartegiak de Getxo a accueilli la dernière activité des EDLS, un séminaire présentant une série d’initiatives développées au Pays Basque dans le domaine de la production et de la consommation alimentaires durables, de la sensibilisation à la recherche et à l’exécution des projets.

Portes ouvertes à AICCRE à Rome

Le siège de l’Association italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE) à Rome a pris le devant de la scène pour les EDLS en Italie. Du 14 au 17 novembre, l’association a ouvert ses portes et accueilli toutes sortes d’événements liés au commerce équitable. Il y avait de tout : des ateliers, des débats, des projections de documentaires et des visites guidées à travers lesquelles les citoyens ont eu la chance de découvrir les projets de coopération dans lesquels l’institution est impliquée.

Les événements des EDLS à Rome ont porté sur des sujets tels que la coopération décentralisée, la croissance responsable, le commerce équitable et la microfinance comme source de financement pour les projets de coopération.

(Voir l’article de l’AICCRE dans cette lettre d’info)

Projecteurs sur la participation de la Lettonie au développement urbain géorgien

Le site principal des EDLS en Lettonie était la région de planification de Vidzeme. Le 17 novembre, les villes et villages de cette zone ont présenté les nombreux projets de collaboration et de développement auxquels ils sont associés ainsi que les municipalités géorgiennes. Les événements qui ont eu lieu à Riga, Valmiera, C?sis, Rauna et P?rgauja ont permis de mieux comprendre les initiatives d’échanges entre les entrepreneurs des deux pays. En outre, le programme des EDLS était lié aux célébrations de la fête de l’Indépendance lettone le 18 novembre. La veille, une réception officielle a été organisée pour commémorer l’occasion, ainsi qu’une cérémonie de remise de prix pour les gagnants du concours de dessin pour enfants « Lettonie et Géorgie : si loin, mais si proche à travers la coopération ».

Sensibilisation aux droits de l’enfant à Paris

Enfin, la Mairie de Paris a organisé l’exposition photographique Objectif Enfance du 18 au 23 novembre. Cet événement avait pour but de sensibiliser le public à la situation critique des enfants dans diverses parties du monde et à défendre leurs droits.

Les photographies présentées mettent en valeur les activités menées dans le monde entier par les associations Clowns sans frontières, ECPAT, Enfants Sans Frontières, Plan International, Secours islamique de France, Solidarité Laïque et SOS Villages d’Enfants. L’adjoint à la maire de Paris et porte-parole de PLATFORMA Patrick Klugman ont ouvert l’exposition.

Pour plus d’informations www.objectif-enfance.org

Une initiative paneuropéenne

L’initiative des EDLS a été lancée dans le cadre de PLATFORMA et dirigée par six de ses membres : la Diputació de Barcelona, la Generalitat de CatalunyaEuskal Fondoa (Association de coopération locale basque), l’Association italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE), la Ville de Paris et l’Association lettone des pouvoirs locaux et régionaux (LALRG).