Page 1 Created with Sketch. Iniciar sesión

Donner une dimension locale aux défis mondiaux

1 mayo 2016
Profitant de l’élan du Sommet de l’inclusion sociale ISKEP et du Sommet humanitaire mondial(WHS), l’Union des municipalités de la Turquie a accueilli le Groupe de travail de CGLU sur le renforcement des capacités des institutions (CIB) à Istanbul les 19 et 20 mai. Les activités principales du groupe de travail se concentrent sur l’augmentation de la qualité et la coordination des initiatives des collectivités locales pour renforcer les capacités et créer de meilleures institutions, entre autres, par le biais de l’action internationale.
Au sommet de l’agenda du CIB se trouvent les questions sur la façon de soutenir les gouvernements locaux qui sont confrontés à l’afflux d’un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées. Les exemples turcs occupent une place importante, montrant l’importance d’une réponse immédiate, combinée au renforcement à long terme de la capacité des fonctionnaires des administrations locales et des décideurs. D’autres questions à long terme ont été discutées, comme l’importance des stratégies pour donner une dimension locale aux agenda mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD) et Habitat III.
La réunion a confirmé son rôle de plate-forme pertinente pour l’échange sur les bonnes pratiques. PLATFORMA notamment a pu vérifier son processus en cours d’élaboration d’une stratégie visant à relier la demande d’expertise avec la disponibilité de celui-ci.