Page 1 Created with Sketch. Identifiant

A propos de la coopération décentralisée

La coopération décentralisée, telle que définie par la Commission européenne, est « la coopération au développement entre les autorités locales d’Europe et leurs homologues des pays partenaires ». Dans le vocabulaire de l’UE, le terme « autorités locales » est défini très largement : il comprend toutes sortes de gouvernements infranationaux, des puissantes régions législatives (Länder allemands ou régions espagnoles) aux petites villes et municipalités.

Documents utiles
European Commission communication Local actors for development (2008)

Partenariats


La coopération entre les villes et les régions au niveau mondial a lieu depuis des décennies : des milliers de villes et de régions d’Europe ont des partenariats avec leurs homologues en Europe et en Afrique, en Amérique latine ou en Asie-Pacifique. Mais la reconnaissance du rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la coopération au développement par les gouvernements nationaux et l’Union européenne est plus récente.


Ces partenariats se concentrent sur le soutien de la démocratie locale et l’amélioration de la vie des communautés locales : une meilleure gouvernance, la collecte des déchets, l’accès à l’école, le traitement de l’eau, le changement climatique, l’éclairage public, les soins de santé, l’égalité entre les sexes, le développement économique…

 

Dans chaque projet, les partenaires du gouvernement local et régional unissent leurs forces et travaillent main dans la main avec la société civile et tous les autres acteurs, afin d’identifier les problèmes et de trouver les meilleures solutions.


Grâce à sa proximité avec les citoyens et à leurs besoins, à son potentiel participatif, ainsi qu’à sa connaissance des forces et faiblesses locales, le niveau local et régional est le meilleur endroit pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.

 

Chronologie


Au cours de la dernière décennie, l’Union européenne a de plus en plus attiré l’attention sur le rôle que les gouvernements locaux et régionaux peuvent jouer en faveur du développement.

  1. Juin 2005
    01/06/2005

    Dans sa version révisée, l’Accord de Cotonou (qui concerne les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et constitue la base du Fonds européen de développement), reconnaît les gouvernements locaux comme des acteurs clés du développement. Il a ouvert une série de nouvelles opportunités pour soutenir les processus démocratiques de décentralisation (article 33) et la coopération décentralisée (articles 70 et 71).

  2. Juin 2006
    01/06/2006

    Le Consensus européen sur le développement stipule à l’article 16 que « l’UE encourage une participation accrue des assemblées nationales, des parlements et des autorités locales”.

  3. Mars 2007
    01/03/2007

    Le Parlement européen adopte de manière écrasante une résolution sur les autorités locales en tant qu’acteurs du développement, qui expose les arguments en faveur du rôle et des actions des gouvernements locaux dans ce domaine et demande à la Commission européenne de fournir un soutien financier.

  4. 2007
    01/06/2007

    La même année, le Fonds européen de développement et l’Instrument de coopération pour le développement (DCI) sont lancés et une nouvelle ligne budgétaire est créée pour financer un programme thématique dédié aux « acteurs non étatiques et aux autorités locales » (NSA-LA). Ce programme est entré en vigueur en 2008 avec 30 millions d’euros par an pour les gouvernements locaux et régionaux, soit environ 15% du total.

  5. Octobre 2008
    01/10/2008

    La Commission européenne publie une communication sur les « Autorités locales: acteurs du développement », affirmant que «en raison de leur proximité et de leur présence territoriale, ainsi que de la connaissance des besoins et de l’expertise locaux dans les secteurs traditionnels favorables à la réduction de la pauvreté» et «expérience directe et Des compétences précieuses dans le développement territorial, la décentralisation et le renforcement de la gouvernance démocratique « , un processus devrait être lancé pour« renforcer leur participation à la conception et à la mise en œuvre des activités de développement ».

  6. Novembre 2008
    01/11/2008

    PLATFORMA est officiellement lancé à l’occasion des Journées européennes du développement à Strasbourg. PLATFORMA est financièrement soutenu par la Commission européenne depuis 2009.

  7. 2011
    01/06/2011

    La Commission européenne publie la communication « Agenda pour le changement » pour mettre à jour la politique de développement de l’UE dans le cadre financier pluriannuel 2014-2020.

  8. Janvier 2015
    01/01/2015

    Neven Mimica, le Commissaire à la coopération et au développement international signe un Accord-cadre de Partenariat (FPA) pour former des partenariats stratégiques avec cinq associations d’autorités locales (ALA) : le CCRE et PLATFORMA, CGLU, CGLU-A, CLGF et l’AIMF. « Dans certains pays, le lien vers les processus de développement peut nécessiter des capacités plus importantes et des structures de gouvernance locales plus fortes. […] Nous voulons aider à débloquer le potentiel de développement complet [des collectivités locales] en tant qu’institution publique la plus proche des citoyens », a déclaré le commissaire Mimica. Il croit que « les partenariats stratégiques créent un espace institutionnel pour le dialogue politique fondé sur des intérêts communs et des objectifs communs. Ils doivent fournir des résultats concrets et concrets « .

  9. Septembre 2015
    01/09/2015

    Les Nations Unies adoptent l’Agenda pour le développement durable de 2030 établissant 17 Objectifs de développement durable (ODD) et reflétant un véritable changement de paradigme dans l’approche traditionnelle de la coopération au développement. Tous les ODD incluent une dimension locale. L’ODD 17 met l’accent sur le principe fondamental d’un partenariat mondial, en s’appuyant sur les synergies de toutes les parties prenantes, en favorisant la coopération Nord-Sud, Sud-Sud ou triangulaire, en mettant en œuvre le Plan d’action pour le financement du développement et en renforçant la cohérence des politiques pour le développement durable (PCSD).

  10. Novembre 2016
    01/11/2016

    Dans sa communication sur la révision du Consensus européen sur le développement, la Commission européenne insiste sur la «gouvernance à plusieurs niveaux» et les «partenariats entre gouvernements nationaux, sous-nationaux et locaux» (point 49) et «l’implication active des autorités locales» (Point 69).

  11. Février 2017
    01/02/2017

    Les députés européens mentionnent spécifiquement « la coopération décentralisée entre les gouvernements locaux et régionaux des pays européens et des pays partenaires en tant que moyen efficace pour le renforcement des capacités mutuelles et la mise en œuvre des SDG au niveau local » (article 44) dans le rapport du Parlement européen sur le Consensus européen sur le développement par les co-rapporteurs Bogdan Wenta et Norbert Neuser.

EU development policy

La politique de développement de l’UE est une compétence partagée de la Commission européenne et des États membres. Cependant, depuis le début des années 2000, les États membres ont commencé à développer une « vision commune », institutionnalisée par l’adoption du Traité de Lisbonne et du Consensus européen sur le développement de 2006. La Commission européenne et ses États membres ont renforcé la coordination des politiques et de l’action en vue de l’élimination de la pauvreté dans un contexte de développement durable.

La politique de développement de l’UE est une pierre angulaire des relations de l’UE avec le monde extérieur – parallèlement à la politique étrangère, de sécurité et commerciale (et des aspects internationaux d’autres politiques comme l’environnement, l’agriculture et la pêche).

Fournissant plus de 50% de l’aide mondiale au développement, l’UE est le premier bailleur de fonds au monde.

 

La direction générale de la coopération et du développement international (DEVCO) de la Commission européenne est chargée de concevoir la politique européenne de développement et de fournir de l’aide dans le monde entier. DEVCO fournit de l’aide à travers un ensemble d’instruments financiers axés sur la qualité de l’aide de l’UE et son efficacité.

L’UE combine différents types de soutien aux pays dans le besoin. Il fournit des fonds sous forme de subventions pour soutenir des projets et des organismes qui poursuivent ses objectifs de développement. Il offre également des contrats publics et fournit un soutien budgétaire et sectoriel.

Les appels à propositions et les offres de la Commission européenne sont publiés sur le site web d’EuropeAid.

Page 1 Created with Sketch. Login

About decentralised cooperation

Definition

Decentralised cooperation, as defined by the European Commission, is “development cooperation between local authorities from Europe and their counterparts from partner countries”. In the EU’s vocabulary, the term “local authorities” is defined very widely – it includes all kinds of sub-national governments, from the powerful law-making regions (German Länder, or Spanish regions) to small towns and municipalities.

Useful documents
European Commission communication Local actors for development (2008)

Partnerships

Cooperation between cities and regions at the global level takes place for decades: thousands of European towns and regions have partnerships with their counterparts within Europe and across Africa, Latin America or Asia-Pacific. But the recognition of local and regional governments’ role in development cooperation by national governments and the European Union is more recent.

Such partnerships focus on supporting local democracy and improving the lives of local communities: better governance, waste collection, access to school, water treatment, climate change, public lighting, healthcare, gender equality, economic development…

In each project, the local and regional government partners join forces and work hand in hand with civil society and all other stakeholders, to identify the problems and find the best solutions.

Thanks to its proximity to the citizens and to their needs, to its participative potential, as well as to its knowledge of local strengths and weaknesses, the local and regional level is the best place to address today’s and tomorrow’s global challenges.

Timeline

In the last decade, the European Union has increasingly paid more attention to the role that local and regional governments can play in favour of development.

  1. June 2005
    01/06/2005

    In its revised version, the Cotonou Agreement (which relates to Africa, Caribbean and Pacific countries and is the basis of the European Development Fund), recognises local governments as key development actors. It opened a range of new opportunities to support democratic decentralisation processes (Article 33) and decentralised cooperation (Articles 70 & 71).

  2. June 2006
    01/06/2006

    The European Consensus on Development states in article 16 that “the EU encourages an increased involvement of national assemblies, parliaments and local authorities”.

  3. March 2007
    01/03/2007

    The European Parliament overwhelmingly adopts a resolution on local authorities as actors for development, which sets out the arguments in favour of local governments’ role and actions in this field, and calls on the European Commission to provide financial support.

  4. 2007
    01/06/2007

    The same year, the European Development Fund and the Development Cooperation Instrument (DCI) are launched and a new budget line is created to finance a thematic programme dedicated to “Non-State Actors and Local Authorities” (NSA-LA). This programme came into effect in 2008 with €30 million a year for local and regional governments, i.e. around 15% of the total.

  5. October 2008
    01/10/2008

    The European Commission issues a communication on “Local Authorities: Actors for Development”, affirming that “due to their proximity and territorial presence, as well as knowledge of local needs and expertise in traditional sectors conducive to poverty reduction” and “direct experience of and valuable skills in territorial development, decentralization and strengthening democratic governance”, a process should be launched to “reinforce their participation in the design and implementation of development activities”.

  6. November 2008
    01/11/2008

    PLATFORMA is officially launched on the occasion of the European Development Days in Strasbourg. PLATFORMA is financially supported by the European Commission since 2009.

  7. 2011
    01/06/2011

    The European Commission issues the communication “Agenda for change” to update the EU development policy in view of the Multiannual financial framework 2014-2020.

  8. January 2015
    01/01/2015

    Neven Mimica, the Commissioner for International Cooperation and Development signs a Framework Partnership Agreement (FPA) to form strategic partnerships with five Associations of Local Authorities (ALA): CEMR & PLATFORMA, UCLG, UCLG-A, CLGF & AIMF. “In some countries, the link to development processes may require larger capacities and stronger local governance structures. […] We want to help unlock [Local Authorities] full development potential as the public institution closest to citizens,” said Commissioner Mimica. He believes that “Strategic Partnerships create an institutional space for policy dialogue based on shared interests and common objectives. They must deliver real and concrete results.”

  9. September 2015
    01/09/2015

    The United Nations adopts the 2030 Agenda for Sustainable Development setting 17 Sustainable Development Goals (SDGs) and reflecting a real change of paradigm in the traditional approach to development cooperation. All the SDGs include a local dimension. SDG17 emphasis the fundamental principle of a Global Partnership, building on the synergies of all stakeholders, fostering North-South, South-South or triangular cooperation, implementing the Action Agenda for Financing Development, and strengthening Policy Coherence for Sustainable Development (PCSD).

  10. November 2016
    01/11/2016

    In its communication on the revision of the European Consensus on Development, the European Commission insists on “multi-level governance” and “partnerships between national, sub-national and local governments” (point 49) and “the active involvement of local authorities” (point 69).

  11. February 2017
    01/02/2017

    MEPs specifically mention “decentralised cooperation between European and partner-country local and regional governments as an effective means for mutual capacity strengthening, and implementation of the SDGs at the local level” (article 44) in the European Parliament report on the European Consensus on Development by co-rapporteurs Bogdan Wenta and Norbert Neuser.

EU development policy

EU development policy is a shared competence of the European Commission and the Member States. However, since the beginning of the years 2000, the Member States begun to develop a “common vision”, institutionalised by the adoption of the Lisbon Treaty in and the 2006 European Consensus on Development. The European Commission and its Member States increased coordination of policy and action in view of eradicating poverty in a context of sustainable development.

EU development policy is a cornerstone of EU relations with the outside world – alongside foreign, security and trade policy (and international aspects of other policies like environment, agriculture and fisheries).

Providing over 50% of all global development aid, the EU is the world’s leading donor.

The European Commission Directorate-General for International Cooperation and Development (DEVCO) is responsible for designing European development policy and delivering aid throughout the world. DEVCO delivers aid through a set of financial instruments with a focus on ensuring the quality of EU aid and its effectiveness.

The EU combines different types of support to countries in need. It provides funding in the form of grants to support projects and organisations furthering its development objectives. It also offers public contracts and provides budget and sector support.

European Commission call for proposals and tenders are  published on EuropeAid website.