Page 1 Created with Sketch. Identifiant

#Cities4Migration: Novembre, un mois de solidarité avec les migrants

6 novembre 2017

En novembre, deux grands événements mondiaux consacrés aux migrations auront lieu; une Conférence de haut niveau du projet Migration Ville à Ville en Méditerranée, du 7 au 8 novembre à Beyrouth (Liban) et une Conférence mondiale sur les villes et les migrants du 16 au 17 novembre à Malines (Belgique).

Cet article a été initialement publié sur le site de CGLU.

Ces réunions internationales constitueront une étape importante pour la vague d’action que CGLU a lancée sous le slogan «Tous migrants, tous citoyens ». Cette vague d’action vise à montrer aux gouvernements locaux qu’ils jouent un rôle majeur au niveau de l’inclusion sociale des migrants, et qu’ils peuvent influer à l’international sur les politiques et les tendances mondiales en matière de migrations.

Deux réunions importantes en novembre pour les gouvernements locaux et régionaux

Dans le cadre du projet Migration Ville à Ville en Méditerranée (MC2CM), CGLU et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), en partenariat avec ONU-Habitat, organiseront une conférence de haut niveau du 7 au 8 novembre, à Beyrouth. L’événement permettra aux maires, aux représentants nationaux et aux experts  de discuter des conclusions et des recommandations du MC2CM. Ils jetteront également les bases de la prochaine phase du projet, au cours de laquelle les villes utiliseront leur position privilégiée pour tirer partie des migrations, au niveau local et national.

CGLU participe au projet MC2CM depuis 2015. Le projet regroupe les villes d’Amman, Beyrouth, Lisbonne, Lyon, Madrid, Tanger, Turin, Tunis et Vienne, et vise à améliorer la gouvernance des migrations et à fournir aux migrants un meilleur accès aux droits et services de base, notamment dans les villes du sud de la Méditerranée.

L’un des principaux résultats du projet MC2CM sera un document d’orientation qui fournira des recommandations, sur la base des connaissances générées par le projet. Les recommandations s’appuient également sur des déclarations et des engagements existants, notamment la Déclaration de New York, l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030, le Nouvel agenda urbain et plusieurs déclarations pertinentes du Forum des maires.

[Pour en savoir plus : Conférence de haut niveau du projet Migration Ville à Ville en Méditerranée à Beyrouth]

Une autre date clé pour les villes et les migrations sera la Conférence mondiale sur les villes et les migrants, qui se tiendra du 16 au 17 novembre 2017, à Malines, en Belgique. Elle est organisée par CGLU, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ONU Habitat, avec le soutien du gouvernement belge.

La réunion enverra un message fort aux Nations Unies et à ses États membres sur l’importance du travail déjà accompli par les villes sur les migrations et la nécessité d’intensifier le dialogue et la coordination à tous les niveaux, afin de leur donner les capacités de mettre en œuvre les politiques publiques. Cet événement explorera comment l’on peut combiner les migrations internationales et un développement urbain durable afin de construire des villes inclusives, sûres et résilientes pour tous.

[Pour en savoir plus: CGLU appelle à participer à la Conférence mondiale sur les villes et les migrants]

Vague d’action de CGLU sur la migration

Les migrations constituent une priorité de longue date pour CGLU, qui s’engage à traiter la question dans une perspective globale. Le Nouvel Agenda Urbain reconnaît le rôle clé des gouvernements locaux au niveau des migrations et les États membres s’y engagent à soutenir leurs villes d’accueil afin de mieux traiter le problème.

CGLU a lancé une Vague d’action sur la migration en juin 2017, visant à imaginer et à partager une nouvelle manière de considérer les migrations et à améliorer les contributions des gouvernements locaux à la gouvernance de la migration.

Sous le slogan «Tous migrants, tous citoyens», la Vague d’action se poursuivra jusqu’à la fin  2018 et regroupera des actions dans le domaine des migrations au sein du réseau CGLU. Elle permettra de systématiser les relations avec des partenaires tels que les Nations Unies, l’OIM et l’ICMPD, entre autres.

L’une des principales étapes de cette Vague sera l’engagement et le plaidoyer de CGLU dans le processus de rédaction du Pacte Mondial des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui sera adopté à New York en octobre 2018.

[Lisez plus: Vague d’action de CGLU]

Page 1 Created with Sketch. Login

#Cities4Migration: November, a month for solidarity with migrants

6 November 2017

November will see two major global events on migration; a Mediterranean City-to-City Migration High Level Conference from 7-8 November in Beirut (Lebanon), and a Global Conference on Cities and Migrants from 16-17 November in Mechelen (Belgium).

This article has been initially published on UCLG website.

These international gatherings will be an important milestone for the wave of action on migration that UCLG has launched under the slogan “all migrants, all citizens”. The wave of action aims to raise awareness among local governments about their major role in the social inclusion of migrants, as well as to influence international debates and change the global narrative on migration.

Two major meetings in November for local and regional governments

In the framework of the Mediterranean City-to-City Migration (MC2CM) project, UCLG and the International Centre for Migration Policy Development (ICMPD), in partnership with UN-Habitat, will hold a High Level Conference from 7-8 November, in Beirut. The event will give mayors, national representatives and experts the opportunity to discuss the findings, and recommendations of the MC2CM and to lay the groundwork for the next phase of the project, in which cities will leverage their unique role to enhance the benefits of migration, at the local and national level.

UCLG has been participating in the MC2CM project since 2015. The project works with the cities of Amman, Beirut, Lisbon, Lyon, Madrid, Tangier, Turin, Tunis and Vienna, and aims to contribute to improved migration governance and better access of migrants to rights and basic services, particularly in cities from the Southern rim of the Mediterranean.

One of the main outputs of the MC2CM project will be a Policy Paper that will provide recommendations based on the knowledge generated through the project. The recommendations also build upon relevant existing declarations and commitments, including the New York Declaration, the 2030 Sustainable Development Agenda, the New Urban Agenda and several relevant Mayoral Forum Declarations.

[Read more: High Level Conference of the Mediterranean City to city Migration Project in Beirut]

Another key date for cities and migration will be the Global Conference on Cities and Migrants, to be held from 16-17 November 2017, organized by UCLG, the International Organization for Migration (IOM) and UN?Habitat, with the support of the Belgian Government, and hosted by the City of Mechelen, Belgium.

The meeting will send a strong message to the United Nations and its Member States both on the importance of the work already carried out by cities on migration, and the need to intensify multilevel dialogue and coordination in order to broaden their capacity to implement public policies. This event aims to explore how to combine international migration and sustainable urban development in order to make inclusive, safe and resilient cities for all.

[Read more: UCLG calls for participation in the Global Conference on Cities and Migrants]

UCLG Wave of Action on Migration

Migration has been a long-standing priority for UCLG, which is committed to dealing with the issue from a global perspective. The New Urban Agenda recognizes local governments’ key role in migration and includes commitments by Member States to support their host cities to better address the issue.

UCLG launched a Wave of Action on Migration in June of 2017, aiming to build and share a new narrative on migration and to improve the contributions of local governments to the governance of migration.

Under the slogan “All migrants, all citizens”, the Wave of Action will run until the end of 2018 and connect up actions in the field of migration across the UCLG network, as well as to systematize relationships with partners such as the United Nations, the IOM and ICMPD, among others.

One of the main milestones of the wave will be UCLG’s involvement and advocacy in the drafting process of the UN Global Compact on Safe, Orderly and Regular Migration, to be adopted in New York in October 2018.

[Read more: UCLG Wave of Action]