Page 1 Created with Sketch. Identifiant

EDLS : « Les modèles vertueux peuvent être construits sur les réalités locales »

1 décembre 2016
Dans le cadre de la première édition des Journées européennes de solidarité locale (EDLS), l’Association italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE) a organisé et accueilli dans ses locaux de Rome des portes ouvertes de 5 jours avec des conférences, des débats, des coins d’exposition, des vidéos et des échanges de connaissances entre organisations de la société civile, experts et décideurs politiques.
« Lors de ces journées, nous expérimentons un modèle participatif : plus nous impliquons les citoyens et nous sollicitons des valeurs de solidarité et de changement, plus ce mouvement fluide s’élargira… c’est à partir des réalités locales que des modèles vertueux pourront être construits », a déclaré Carla Rey, secrétaire générale de l’AICCRE lors de la conférence de presse d’ouverture des activités.
L’Association Botteghe del Mondo (membre du World Fair Trade Europe) était partenaire de l’événement. « Je représente une association qui compte au niveau international 80 magasins, 5 000 bénévoles et 20 projets concernant à la fois une entreprise manufacturière de l’hémisphère sud et le commerce équitable italien. C’est l’occasion de présenter nos activités sociales et culturelles, » a expliqué Massimo Renno, son président. La députée Chiara Scuvera a déclaré que la loi sur le commerce équitable est actuellement au le Sénat et qu’elle prévoit la reconnaissance d’un réseau d’économie solidaire avec un rôle très important de subsidiarité pour les organisations.
Riccardo Troisi, chercheur en économie à l’Université de Coopération de Bogota, en Colombie, a expliqué un exemple local dans la région métropolitaine de Rome : à Rome uniquement, il y a 160 groupes d’achats solidaires, 130 jardins urbains, 15 boutiques de commerce équitable. La recherche a suivi 55 territoires dans 32 pays, dont 26 en Europe.
Le local devient mondial que lorsque l’on met la personne au centre même de l’économie, à travers des projets comme la production d’aliments locaux pour la communauté. La session « Décentralisation et coopération » a porté sur l’expérience de la coopérative sociale Barikamà (« Résistant » en Bambara), un projet de micro-revenu pour l’intégration sociale qui voit la production de yogourt biologique et ses ventes dans des circuits de solidarité à Rome. Le projet est dirigé par de jeunes Africains qui ont été exclus des circuits officiels d’accueil et de réemploi. Grâce à ce projet, ils ont obtenu un permis de séjour pour des raisons humanitaires. L’inclusion sociale, l’autogestion du travail et la possibilité de recréer la même expérience de travail avec les compétences acquises dans leur pays sont les «meilleures pratiques» du projet où les villes doivent devenir des lieux inclusifs et durables.
Une session importante a été adressée aux étudiants avec l’association Lo Faccio bene (« Je le fais bien »). Le but de l’association est de montrer comment nous pouvons agir positivement pour le bien commun en stimulant le changement à travers des exemples, en informant, en sensibilisant et en interceptant différents contextes sociaux et culturels à partir de l’éducation dans les écoles un lieu où l’innovation sociale et le dialogue sont possibles.
Pour plus d’informations sur les EDLS www.europeandaysoflocalsolidarity.eu

Page 1 Created with Sketch. Login

EDLS: “Virtuous models can be built on local realities”

1 December 2016
Within the first edition of the European Days of Local Solidarity, Italian Association of the Council of European Municipalities and Regions (AICCRE) has organized and hosted at its premises in Rome a 5-day open doors with conferences, debates, exhibition corners, videos and exchange of knowledge among civil society organizations, experts, citizens and policy makers.
“In these days, we are experiencing a participatory model: the more we involve citizens and we solicit values of solidarity and change, the more this fluid movement will enlarge… it is from the bottom-up of local realities that virtuous models can be built” said Carla Rey, Secretary general of AICCRE during the press conference opening of the activities.
Partner of the event was the Association Botteghe del Mondo (member of the World Fair Trade Europe). “I represent an association that has at international level 80 shops, 5,000 volunteers, and 20 projects concerning both the manufacturing company in the Southern Hemisphere and the Italian Fair Trade. This is an opportunity to present our social and cultural activities,” explained Massimo Renno, its President. The MP Chiara Scuvera declared that the law on Fair Trade is currently before the Senate and it provides for the recognition of a network of solidarity economy with a very important role of subsidiarity for the Organizations.
A local example in the Rome metropolitan area has been well explained by Riccardo Troisi, researcher in Economics at the University of Cooperation in Bogota, Colombia: only in Rome there are 160 groups of solidarity purchasing groups, 130 urban gardens, 15 fair trade shops. The research monitored 55 territories in 32 countries, of which 26 in Europe.
Local becomes global also when we put the person at very centre of the economy, through projects like production of local food for the community. The session “Decentralisation and Cooperation” focused on the experience of the social cooperative Barikamà (“Resistant” in Bambara language), a micro-income project for social integration that sees the organic yogurt production and its sales in solidarity circuits in Rome. The project is run by young Africans who were excluded from official channels of reception and re-employment. Thanks to this project they received a residency permit for humanitarian reasons. Social inclusion, work self-management and the possibility to re-create the same working experience with the acquired skills and competences back to their countries are the “best practices” of the project where cities must become inclusive and sustainable places.
An important session has been addressed to students with the Association Lo Faccio bene (“I Do it Well”). The aim of the Association is to show how we can act positively for the common good by stimulating change through examples, informing, raising awareness and intercepting different social and cultural context starting from education in schools a place where social innovation and dialogue is possible.
For more information on EDLS www.europeandaysoflocalsolidarity.eu