Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les élus locaux français tendent la main à leurs homologues ukrainiens

14 mai 2019

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) a organisé une visite d’élus locaux en Ukraine au lendemain de l’élection présidentielle ukrainienne. Lors de ces deux jours d’échanges, des élus locaux français, allemand, géorgien, moldave, polonais et ukrainiens ont partagé des opportunités de coopération, en particulier dans le secteur de l’efficacité énergétique et du tourisme.

Jocelyne Bougeard, Adjointe à la Maire de Rennes et Porte-parole de PLATFORMA, « encourage la nouvelle équipe présidentielle à intégrer les autorités locales dans leurs projets et à renforcer la réforme territoriale en cours ».

A l’occasion d’un échange organise à ambassade de France, l’ambassadrice, SE. Isabelle Dumont, a salué l’initiative de l’AFCCRE et a appelé à developper les projets de coopératioin décentralisée avec l’Ukraine. Elle a présenté les projets de coopération entre Marioupol et plusieurs villes françaises : Caen, La Rochelle, Vitry-sur-Seine et Chartes qui ont conduit à un contrat de gestion des eaux de 64 millions d’euros. Plusieurs autres partenariats ont été présentés, notamment Brovary et Fontenay-sous-Bois ou Odessa et Marseille. D’autre part, les communes de Berdychiv, Chougouyiev, Slavouta, Rivne and Ruzhyn ont également exprimé leur intérêt pour développer un partenariat avec un municipalités française.

Thibaut Guignard, Vice-Président des Côtes-d’Armor : « Nous demandons au nouveau président ukrainien qu’il renforce la décentralisation, avec plus de pouvoir au gouvernements locaux, plus de moyens financier également, pour pouvoir développer les territoires en Ukraine. Et nous espérons que dans sa position pro-européenne, il pense coopération décentralisée, car celle-ci participe aussi à rapprocher l’Ukraine de l’Union européenne ».

Christophe Chaillou, Directeur general de l’AFCCRE, informe les participants des opportunités de coopération propose par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour développer des partenariat en Ukraine. Néanmoins il réaffirme l’importance pour les collectivités territoriales de respecter le droit international, en particulier dans le cas de la Crimée et du Donbass.

Les échanges avaient pour objectif d’apporter des solutions aux priorités des partenaires ukrainiens, moldaves et géorgiens mais aussi de contribuer aux 20 objectifs pour 2020 identifié par la commission européenne et le Service européen d’action extérieur (SEAE) dans le cadre du partenariat oriental, initié en 2009 par la Pologne et la Suède. D’autre part, la commission européenne, lance cette année une évaluation du soutien de l’UE aux autorités locales dans les pays du voisinage, les intervenants et les participants étaient donc invités à identifier des recommandations à l’attention des institutions pour son cadre politique post-2020.

Olga Khonitch, Adjointe au Maire de Chernihiv, espère « que l’UE maintiendra sa coopération dans les domaines de l’égalité femmes-hommes et l’efficacité énergétique et que le processus de décentralisation continuera ».

 

Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et Conseiller municipal de Nantes, souligne: « Si le défi climatique est une priorité pour l’UE alors elle doit investir dans les pays comme l’Ukraine, ou la météo nécessite une importante consommation énergétique. Le système de chauffage central, héritage de l’Union soviétique, ne devrait pas être remplacé mais modernisé afin de réduire les coûts et les émissions de CO2 ».

Plusieurs recommandations ont été identifiés lors des quatre sessions sur le climat et l’efficacité énergétique, la décentralisation et la gouvernance, l’égalité femmes-hommes et le développement économique locale.

 

  1. Faciliter l’accès des villes et régions Ukrainiennes aux programmes européens, notamment les programmes de lutte contre le changement climatique;
  2. Garantir les acquis de la reforme territoriale;
  3. Intégrer les citoyens et les zones rurales au programme de coopération;
  4. Généraliser l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des programme de coopération, en particulier dans les projets de développement économique;
  5. Adapter les programme de coopération à la demande des gouvernements locaux et régionaux ukrainiens et non pas à l’offre de l’UE.

 

Iryna Yarmolenko, Conseillère municipal de Zhytomir, appelle « l’UE a d’avantage de soutien aux gouvernements locaux et régionaux ukrainiens et espère que le Président Zelensky considerera comme prioritaire l’égalité femmes-hommes et notamment la mise en œuvre de budgets orientés égalité femmes-hommes ».

L’AFFCRE a invité ses homologues ukrainiens à poursuivre leur travaux sur l’efficacité énergétique, la réforme territoriale, le développement économique local et l’égalité femme-homme à Orléans en Janvier 2020, concluant ainsi avec succès une première activité partenariat oriental du SGA II de PLATFORMA.

Page 1 Created with Sketch. Login

French local elected representatives reaching out to Ukrainian peers

14 May 2019

The French Association of the Council of European Municipalities and Regions (AFCCRE) organised a visit of a delegation of 10 elected representatives in Ukraine on the day following the Presidential elections. During the two days, French, Georgian, German, Moldovan, Polish and Ukrainian local elected representatives exchanged on cooperation opportunities in particular on energy efficiency and tourism.

Jocelyne Bougeard, Deputy Mayor of Rennes and PLATFORMA spokesperson, “encourages the new Presidential team to include local and regional governments in its project and to strengthen the ongoing decentralisation reform”.

At the occasion of an exchange in the French embassy, the Ambassador of France, HE. Isabelle Dumont, welcomed the initiative of the AFCCRE and called for further Decentralised cooperation project with Ukraine. She presented the successful cooperation between Mariupol and several French cities: Caen, La Rochelle, Vitry-sur-Seine and Chartres which led to a major water management contract of €64 million. Several other French-Ukrainian partnerships have been presented, including the city of Brovaric and Fontenay-sous-Bois or Odessa and Marseille. Furthermore, the municipalities of Berdychiv, Chouguyiev, Slavuta, Rivne and Ruzhyn have raised their interest for partnership with French municipalities.

Thibaut Guignard, Vice-President of Côte-d’Armor Province , stated: “We hope for the new Ukrainian President to continue the Decentralisation reform, and we invite him to support decentralised cooperation to strengthen relations between Ukraine and the EU” and emphasised: “The EU should take in consideration the needs of Ukrainian local and regional governments and strengthen decentralised cooperation capacity which can provide, not only financial support but also specific project expertise to cities and regions in Ukraine”.

Christophe Chaillou, Executive Director of the AFCCRE, informed participants about the French Ministry of Europe and Foreign Affairs support opportunities to develop partnerships in Ukraine. However he stressed the importance for local and regional governments to respect international law, in particular regarding travel to Crimea and Donbass.

The meeting aimed at answering EaP partners priorities and contributing to the European Commission and the European External Action Service (EEAS) 20 Deliverables for 2020 of the Eastern partnership, policy framework initiated in 2009 by Poland and Sweden. Furthermore, this year, the European Commission is assessing the EU support to local authorities in the neighbourhoods therefore speakers and participants were invited to identify recommendations to the EU for the post-2020 policy framework.

Olga Khonitch, Deputy-Mayor of Tcherniv, hopes “for EU support to continue in the sector of gender equality and energy efficiency and for the decentralisation process to continue”.

Ronan Dantec, Senator of Loire-Atlantique and Councillor of Nantes, outlined: “The climate challenge is a priority for the EU, therefore it should invest in countries such as Ukraine, where the climate requires huge energy consumption. The common heating network, legacy of Soviet Union, shouldn’t be replaced but modernised to reduce cost and CO2 emissions”.

Several recommendations were identified during the four sessions on Climate and energy efficiency, Decentralisation and governance, Gender Equality and local economic development.

 

  1. Facilitate access of Ukrainian cities and regions to European programmes, in particular programme aiming at tackling climate change;
  2. Guaranteeing the acquis of the decentralisation reforms;
  3. Include citizens and rural areas in cooperation programmes;
  4. Mainstream gender equality in all cooperation programmes, in particular in economic development projects;
  5. Adapt cooperation programme to Ukrainian local and regional governments demands and not to EU offer.

 

Iryna Yarmolenko, Councillor of Zhytomir, calls “for further EU support to local authorities and hopes for President Zelensky to consider gender oriented budget and gender issues as a priority”.

The AFCCRE invited their Ukrainian peers to follow up the discussions on Energy efficiency, decentralisation reform, local economic development and gender equality in Orléans in January 2020 concluding a successful first SGA II PLATFORMA Eastern Partnership activity.