Page 1 Created with Sketch. Identifiant

C’est un certificat de naissance ! Roeselare et Dogbo remportent les premiers PLATFORMAwards pour la coopération décentralisée

22 mars 2018

Hier soir, les villes de Roeselare (Belgique) et Dogbo (Bénin) ont reçu le premier prix des PLATFORMAwards pour leur programme conjoint d’enregistrement des naissances. Après six ans, Dogbo est devenu une référence dans le domaine des registres civils au Bénin, un pays où plus de 40 % des naissances ne sont pas enregistrées.

La cérémonie s’est déroulée mercredi soir (21 mars) au Comité européen des régions à Bruxelles, en présence de Henk Kindt, maire adjoint de Roeselare, et de Vincent Codjo Acakpo, maire de Dogbo, qui ont été récompensés par Arne Lietz, membre du Parlement européen, et membre de la commission du développement (DEVE).

Sans certificat de naissance, légalement, les enfants n’existent pas. De plus, une preuve d’identité légale est requise pour obtenir un passeport, ouvrir un compte bancaire, détenir un permis de conduire, voter et avoir accès aux services d’éducation et de sécurité sociale.

M. Acakpo a souligné qu’au Bénin, “le papier qui atteste la nationalité, beaucoup de gens ne l’ont pas ». « Mais grace à Roeselare, 100 % des 16 289 enfants nés depuis 5 ans ont ce document”.

M. Kindt a de son côté dédié ce prix “à tous les enfants de Dogbo”.

Les deux villes seront récompensées par la production d’une vidéo pour promouvoir leur projet de coopération (valeur de la vidéo : 10 000 €).

Les PLATFORMAwards visent à récompenser les meilleurs projets de coopération au développement de ville à ville et de région à région, en promouvant la coopération décentralisée et en collectant des données et des indicateurs à partir des meilleures pratiques européennes.

Pour cette première édition, PLATFORMA a reçu 25 candidatures, représentant 42 projets de coopération décentralisée de 75 gouvernements locaux et régionaux de 30 pays différents !

Les autres finalistes sont:

  • Deuxième prix : Régions de Nouvelle-Aquitaine (France) et Plateau-Central (Burkina Faso) pour un programme de promotion du développement économique durable, de lutte contre le changement climatique et de soutien à la gouvernance locale et à l’emploi (annoncé par Frédéric Vallier, Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe – CCRE)
  • Troisième prix : Inca (Espagne) et Telpaneca (Nicaragua) pour un jumelage de villes conclu en 2001 couvrant l’éducation, la gestion de l’eau et l’assainissement, le soutien aux économies locales et aux coopératives (annoncé par Linda McAvan, Députée européenne, Présidente de la commission du développement – DEVE)
  • Prix spécial du jury : Panavezys (Lithuanie) et Ialoveni (Moldavie) pour un projet encourageant sur la protection civile et la santé (annoncé par François Decoster, vice-président de la Commission de la citoyenneté, de la gouvernance, des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX), Comité européen de la région)
  • Mention spéciale du jury : la Province de Barcelone (Espagne) et les municipalités de Al Sahel (Liban) pour un projet d’urbanisation visant à aider les municipalités dans le déplacement massif et rapide des réfugiés (annoncé par Gemma Aguado, analyste de programme pour le Initiative du PNUD ART – Programme des Nations Unies pour le développement)

Les cinq finalistes ont remporté un voyage d’étude dans le quartier européen de Bruxelles avec leur homologue de projet, un accès d’un an au réseau PLATFORMA et une visibilité internationale.

La cérémonie a également permis aux participants d’écouter Jean Massiet, Youtuber et fondateur d’ACCROPOLIS, qui a présenté de nouvelles façons de parler de la politique aux citoyens.

Page 1 Created with Sketch. Login

It’s a birth certificate! Roeselare and Dogbo win the first PLATFORMAwards for decentralised cooperation

22 March 2018

Yesterday evening, the towns of Roeselare (Belgium) and Dogbo (Benin) received the first prize of the PLATFORMAwards for their joint birth registration programme. After six years, Dogbo has become a reference in the field of civil registration in Benin, a country where more than 40% of births are not registered.

 The ceremony took place yesterday (21 March) at the European Committee of the Regions in Brussels, in presence of Henk Kindt, Deputy Mayor of Roeselare, and Vincent Codjo Acakpo, Mayor of Dogbo, who were handed the award by Arne Lietz, Member of the European Parliament, and member of the Committee on Development (DEVE).

Without birth certificates, legally, children do not exist. Moreover, proof of legal identity is required to obtain a passport, open a bank account, have a driver’s license, to vote and access education and social security services.

Mr Acakpo stressed that in Benin, “many people don’t have papers to prove their nationality”. “But thanks to Roeselare, 100% of the 16,289 kids born for the last 5 years have this document”.

Mr Kindt dedicated the prize to “all kids of Dogbo”.

The two cities will be rewarded with the production of a video to promote their cooperation project (video value fixed at €10,000).

The PLATFORMAwards aim to reward the best town-to-town and region-to-region development cooperation projects, promoting decentralised cooperation and collecting data and indicators from the best European practices.

For this first edition, PLATFORMA has received 25 applications, representing 42 decentralised cooperation projects from 75 local and regional governments from 30 different countries!

 

The other finalists are:

  • Second prize: Nouvelle-Aquitaine (France) and Plateau-Central (Burkina Faso) regions for a program on the promotion of sustainable economic development, the fight against climate change and the support to local governance and employment (announced by Frédéric Vallier, Secretary General of the Council of European Municipalities and Regions – CEMR)
  • Third prize: Inca (Spain) and Telpaneca (Nicaragua) for a town twinning established in 2001 covering education, water management and sanitation, support to local economies and cooperatives (announced by Linda McAvan, Member of the European Parliament, Chair of the Committee on Development – DEVE)
  • Special Prize of the Jury: Panevezys (Lithuania) and Ialoveni (Moldova) for an encouraging project on civil protection and healthcare (announced by François Decoster, Vice-chair of the Commission for Citizenship, Governance, Institutional and External affairs (CIVEX) – European Committee of the Region)
  • Special Mention of the Jury: the Province of Barcelona (Spain) and the Municipalities of Al Sahel (Lebanon) for a project on urbanization aimed at helping municipalities in the massive and rapid displacement of refugees (announced by Gemma Aguado, Programme Analyst for the UNDP ART initiative – United Nations Development Programme)

 

The five finalists won a study trip to Brussels’ European district with their project counterpart, a one-year access to the PLATFORMA network and international visibility.

The ceremony also gave participants the opportunity to listen to Jean Massiet, Youtuber & founder of ACCROPOLIS, who presented new ways of speaking about politics to citizens.