Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les autorités locales de la Méditerranée appellent à l’aide pour lutter contre la crise des réfugiés

1 avril 2016

Les villes de la Méditerranée ne sont pas équipées pour faire face à la crise des réfugiés, ont souligné des représentants du Liban, de Jordanie et de Turquie lors d’un débat organisé par PLATFORMA au cours du Congrès du CCRE à Nicosie. Ils ont appelé à une aide concrète des autorités locales de l’UE pour assurer une meilleure intégration des migrants dans les communautés d’accueil.
Fawzi Masad, Chief resilient officer et assistant technique au maire d’Amman (Jordanie), a parlé d’un « stress synchronique » pour les autorités locales de son pays qui sont habituées à accueillir des migrants depuis plus de soixante-dix ans, échappant aux conflits successifs dans le pourtour Méditerranéen. Il a parlé des actuels défis sociaux, environnementaux, de santé, d’éducation ou encore d’emploi. « Un tiers des migrants syriens sont en âge scolaire », a-t-il expliqué, soulignant que les écoles Jordaniennes avaient désormais mis en place un système de double horaire.
Béchir Odeimi, directeur-président de Cités Unies Liban et du Bureau Technique des Villes Libanaises (Liban), a explicitement appelé à la solidarité entre l’UE et les municipalités méditerranéennes, disant aux maires de l’UE qu’il était urgent de lutter contre les racines de la crise des réfugiés. Il a également critiqué les actions des ONG et le manque de coordination avec les municipalités. « Les maires ne sont pas assez impliqués dans l’aide aux réfugiés, » a-t-il affirmé. Il a également proposé de créer un réseau de villes européennes en soutien technique aux villes libanaises exposées à la crise des réfugiés. Le maire de Diyarbak?r Büyük?ehir, la capitale de la région kurde, l’une des principales villes devant accueillir des réfugiés en Turquie, a présenté une situation similaire dans son pays concernant les réfugiés et la violence.
La maire adjointe de Nicosie (Chypre) Eleni Loucaidou a parlé de la « plate-forme de Nicosie » mise en place en janvier dernier par l’Assemblée régionale et locale euro-Méditerranéenne (ARLEM) pour aider les municipalités libyennes. L’idée est de partager les différents savoir-faire avec les municipalités libyennes sur des questions telles que les transports publics, la police, la gestion des déchets, la création de plans directeurs, et en particulier les règles et règlements de l’administration locale.
Pour l’adjoint au maire de Cologne, Andreas Wolter (Allemagne), l’un des principaux défis est le logement. Il a ajouté que l’une des questions clé pour l’intégration des réfugiés est l’apprentissage des langues. Il a souligné que tous les enfants syriens arrivés récemment dans sa ville allaient à l’école. Il a également souligné que les réfugiés doivent faire un effort pour s’intégrer, sur le respect des droits des femmes par exemple. Il a ajouté que la participation des citoyens allemands était importante, évoquant une équipe de bénévoles qui enseigne à des femmes réfugiées à faire du vélo afin d’acquérir une liberté de mouvement dans Cologne.
Le Maire de Schiedam (Pays-Bas) Cor Lamers était d’accord avec ses homologues des deux côtés de la Méditerranée que les autorités locales sont les premières à faire face à l’accueil des réfugiés au quotidien. Il a également présenté le Prix de la Paix du CGLU qui sera décerné à Bogota en octobre 2016.

 

Résumant le débat, Jose Louis Vasquez Fernandez, maire de Real Sitio de San Ildefonso (Espagne), a souligné la nécessité d’une coopération ville-à-ville. « Maintenant que nous connaissons les causes, arrêtons d’utiliser des mots ! » a-t-il dit aux autres intervenants et au public. Il a appelé à une « Europe de la dignité », concluant que seule la coopération entre les villes serait une garantie de succès.

Page 1 Created with Sketch. Login

Local authorities from the Mediterranean call for help to tackle the refugee crisis

1 April 2016

Cities of the Mediterranean are not equipped to face the refugee crisis, stressed representatives from Lebanon, Jordan and Turkey at a debate organised by PLATFORMA during CEMR Congress in Nicosia. They called for concrete help from EU local authorities to ensure a better integration of migrants in host communities.
Fawzi Masad, Chief resilience officer and technical assistant to the Mayor of Amman (Jordan), spoke about a “synchronic stress” for local authorities of his country which is used to host migrants for more than 70 years, escaping the successive conflicts in the Mediterranean neighbourhood. He talked about the current social, environmental, health, education or employment challenges. “One third of Syrian migrants are of school age,” he explained, stressing that Jordan schools were now running on double shifts.
Béchir Odeimi, Director-President of Cités Unies Liban and Bureau Technique des Villes Libanaises (Lebanon), explicitly called for solidarity between EU and Mediterranean municipalities, telling EU mayors it was an urgency to tackle the roots of the refugee crisis. He also criticised the actions of NGOs and the lack of coordination with municipalities. “Mayors are not enough involved in aid to refugees,” he claimed. He also proposed to create a network of European cities in technical support to Lebanese towns exposed to the refugee crisis. The mayor of Diyarbak?r Büyük?ehir, the capital of the Kurdish region, one of the main cities to welcome refugees in Turkey, presented a similar situation in his country regarding refugees and violence.
The Deputy Mayor of Nicosia (Cyprus) Eleni Loucaidou spoke about the “Nicosia platform” set last January by the Euro-Mediterranean Regional and Local Assembly (ARLEM) to help Libyan municipalities. The idea is to share different know-how with Libyan municipalities on issues such as public transport, policing, solid waste management, the creation of master plans and in particular the rules and regulations of local administration.
For the Deputy Mayor of Cologne, Andreas Wolter (Germany), the biggest challenge is accommodation. He added that one of the key issue for the refugees’ integration was language learning. He insisted that all Syrian children recently arrived in his city were going to school. He also stressed that refugees had to make an effort to integrate, on the respect of women rights for example. He added that German citizens’ involvement was important, speaking about a team of volunteers that teaches women refugees to cycle so that they acquire freedom of movement in Cologne.
The Mayor of Schiedam (Netherlands) Cor Lamers agreed with his counterparts from both sides of the Mediterranean that local authorities were the first to deal with the refugees on a daily basis. He also presented the UCLG Peace Prize to be awarded in Bogota in October 2016.
Wrapping up the debate, Jose Louis Vasquez Fernandez, Mayor of Real Sitio de San Ildefonso (Spain) stressed the need for city-to-city cooperation. “Now that we know causes, stop using words!” he told the other speakers and the audience. He called for a “Europe of dignity”, concluding that only cooperation between cities can be a guarantee for success.

 

The debate is available in video.

TAGS: