Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les collectivités locales répondent à l’appel de Macron pour l’instauration d’un programme d’aide aux collectivités

19 avril 2018
Les collectivités locales européennes reçoivent avec enthousiasme et intérêt la proposition qu’a formulé le Président Macron devant le Parlement européen réuni en session plénière le 17 avril : la création d’un programme européen pour financer les collectivités locales accueillant des réfugiés.

Réagissant à cette proposition, le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Frédéric Vallier, a déclaré : « Nous sommes disposés à travailler avec le Parlement européen et la Commission pour définir les contours de l’aide à apporter aux collectivités dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Nous portons l’ambition de construire, avec nos membres – les associations nationales de collectivités locales – un programme de financement direct des collectivités qui réponde aux enjeux liés à cette question cruciale. »

Afin d’enrichir le débat sur le futur plan de dépenses de l’UE, le CCRE et ses associations membres ont également avancé des pistes sur la façon de mieux faire usage des fonds européens dans le domaine de la migration.

L’engagement des collectivités dans ce domaine n’est toutefois pas nouveau : cela fait déjà plusieurs années que les villes et les régions appellent à un meilleur financement pour l’accueil des réfugiés.

En 2016, les maires, élus locaux et régionaux de toute l’Europe se sont ralliés derrière l’appel du CCRE pour exhorter les Etats membres à tenir leurs promesses en matière de politique d’asile et d’intégration.

Cet appel comporte une série de propositions concrètes pour répondre à l’urgence, mais aussi aux besoins des collectivités en termes d’intégration. Les collectivités sont en effet en première ligne pour assurer l’accompagnement social, le soutien à l’éducation et l’accès à l’hébergement des réfugiés.

Si le temps passe, les problèmes subsistent. Le CCRE et ses associations membres sont prêtes recevoir ces fonds et à aider à en définir les contours : c’est désormais à l’UE et aux Etats membres de jouer.

Pour paraphraser le chef d’Etat français, l’accueil des réfugiés constitue « un des dossiers sur lesquels nous devons obtenir des résultats tangibles ». La balle est dans le camp des Etats membres, du Parlement et de la Commission.

A lire également

L’OCDE et la Commission européenne viennent de publier un rapport sur l’intégration des migrants. Intitulé « Travailler ensemble pour l’intégration des migrants et des réfugiés au niveau local« , le document met en avant 12 points que chaque ville ou région d’Europe peut appliquer pour assurer une intégration plus efficace des migrants, et ce en collaboration avec tous les niveaux de gouvernance et les acteurs locaux. Le CCRE a grandement contribué au rapport.

Page 1 Created with Sketch. Login

Local governments answer Macron’s call for European funding for towns and cities

19 April 2018
Local governments around Europe received President Macron’s proposal with great interest and enthusiasm. In the European Parliament’s plenary session on 17 April, the French head of state proposed the creation of a European program to fund local governments that host refugees.

Reacting to this proposal, the Council of European Municipalities and Regions’ (CEMR) Secretary General, Frédéric Vallier, stated: “We are ready to work with the European Parliament and the Commission to define and outline the support that should be provided to local governments to host and integrate refugees. We have the ambition to build, with our members – national associations of local government – a direct funding programme for local governments which answers the needs linked to this critical issue.”

In order to contribute to the debate on the EU’s future spending plan (Multiannual Financial Framework), CEMR and its member associations also put forward several solutions on how to improve the use of EU funds in the field of migration.

Local government’s involvement in this field is nothing new: towns and regions have already been calling for better funding to host and integrate refugees for several years.

In 2016, mayors and local and regional elected representatives from all over Europe joined CEMR’s call to urge member states to keep their promises in terms of asylum policy and integration.

This call includes a series of concrete solutions in the face of emergency, but also contains answers to local government’s needs in terms of integration. Local governments are indeed on the front line when it comes to the social and educational support of refugees, as well as their accommodation.

Time may fly, but the problems don’t. CEMR and its member associations are ready to receive these funds and help outline them : what happens now is up to the EU and member states.

As President Macron stressed, hosting refugees is “one of the issues on which we need to achieve tangible results”. The ball is in the court of member states, the Parliament and the Commission.

Also worth reading

The OECD and the European Commission have just released a report on migrant integration entitled Working Together for Local Integration of Migrants and Refugees. The document presents a 12-point checklist, a tool that any city or region in Europe can use to work across levels of government and with other local actors in their efforts to ensure more effective integration of migrants. CEMR has greatly contributed to this report.