Page 1 Created with Sketch. Identifiant

McAvan: « Nous sous-estimons souvent l’importance des gouvernements locaux dans le développement économique »

26 janvier 2018

« Les gouvernements locaux sont proches des gens. Ils peuvent apporter de réels changements à moindre coût et rapidement », a déclaré la présidente de la commission parlementaire DEVE, Linda McAvan, mercredi (24 janvier) après-midi, lors d’un débat sur les résultats du 5e sommet Union africaine-Union européenne.

Mme McAvan était en effet parmi les orateurs du tout premier Forum des gouvernements locaux Afrique-Europe organisé par PLATFORMA, le CCRE et CGLU-Afrique à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27 novembre 2017, deux jours avant le 5e Sommet Union africaine-Union européenne .

Elle a dit: « quand nous étions [à Abidjan], il y avait aussi une réunion spéciale des gouvernements locaux. Je pense que nous sous-estimons souvent l’importance des gouvernements locaux dans le développement économique (…) mais les gouvernements locaux sont proches des gens. Ils peuvent permettre de vrais changements à pour un coût modéré et rapidement. »

 

A cette occasion, Mme McAvan avait déclaré : « Nous devons avoir des gouvernements locaux comme de véritables partenaires dans le partenariat UA-UE », soulignant les travaux du Parlement européen sur la révision du consensus européen sur le développement, le mandat de négociation sur l’avenir du partenariat UE-ACP et les discussions autour de la stratégie UA-UE.

Après une journée complète de tables rondes et de débats, les dirigeants des gouvernements locaux et régionaux avait adopté une déclaration commune appelant à inclure systématiquement les gouvernements locaux et régionaux et leurs organisations représentatives dans le dialogue sur le partenariat politique UA-UE. Malheureusement, malgré tous les messages de soutien reçus, le sommet UA-UE n’a pas réussi à ouvrir la porte aux gouvernements locaux, à la société civile et à la jeunesse. Un commentaire partagé mercredi par Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), lors de la réunion DEVE. Il a annoncé que les gouvernements locaux seront mis à l’ordre du jour du week-end annuel de gouvernance de la fondation Mo Ibrahim. « Nous devons accorder beaucoup plus d’attention aux gouvernements locaux parce qu’ils sont plus proches des gens ! », a-t-il dit.

Page 1 Created with Sketch. Login

McAvan: “We often underestimate the importance of local government in economic development”

26 January 2018

“Local government is close to people. It can make real change at low cost and quickly,” said DEVE committee chairwoman Linda McAvan MEP on Wednesday (24 January) afternoon during a debate on the outcomes of the 5th African Union-European Union Summit.

Ms McAvan was indeed among the speakers of the first ever Africa-Europe Local Government Forum organised by PLATFORMA, CEMR and UCLG-Africa in Abidjan, Côte d’Ivoire, on 27 November 2017, two days before the 5th African Union-European Union Summit.

She said: “when we were [in Abidjan], there was also a special meeting of local governments. I think we often underestimate the importance of local government in economic development (…) but local government is close to people. It can make real change at low cost and quickly.”

At the time in Abidjan, Ms McAvan said: “We must have local governments as real partners in the AU-EU partnership,” mentioning the European Parliament work on the revision of the European Consensus on Development, the negotiation mandate on the future of EU-ACP partnership and the discussions around the AU-EU strategy.

After a full day of panel and round-table debates, leaders of local and regional governments adopted a common Declaration calling for local and regional governments and their representative organisations to be systematically included and involved in the dialogue on the AU-EU political partnership. Unfortunatelly, despite all the supportive messages received, the AU-EU Summit failed to open the floor to local governments, civil society and youth. A comment shared on Wednesday by Koen Vervaeke, Managing Director for Africa of the European External Action Service (EEAS), during DEVE meeting. He announced that local governments will be put on the agenda at Mo Ibrahim’s annual governance weekend. “We need to pay much more attention to local governments because they are closer to the people!”, he said.