Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Nouvelle publication ! La coopération décentralisée pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030

11 décembre 2018

La Conférence des Régions Périphériques  Maritimes (CRPM) & PLATFORMA viennent de publier une nouvelle étude d’Agustí Fernández de Losada & d’Anna Calvete Moreno intitulée « La coopération décentralisée pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 : vers une nouvelle génération  de partenariats multipartites ».

La coopération au développement ne dépend plus uniquement des pouvoirs publics. Dans de nombreux pays, les Organisations non gouvernementales représentent probablement l’opposition la plus classique aux gouvernements en matière d’aide internationale et de coopération au développement.

Mais la question qui se pose à présent est de savoir comment regrouper l’ensemble de ces parties prenantes afin de nouer des partenariats multipartites plus efficaces, cohérents et complémentaires pour la coopération décentralisée. Les auteurs expliquent avec des exemples concrets et des études de cas comment les gouvernements locaux et régionaux s’efforcent de diriger cette nouvelle ère de coopération au développement.

Les objectifs de cette étude visent à renforcer le paysage innovant et récent, ainsi que les alliances pour une coopération décentralisée, dans le cadre de l’Agenda 2030 et à consolider la réponse de l’UE à la dimension territoriale.

Page 1 Created with Sketch. Login

New publication! Decentralised cooperation to achieve the 2030 Agenda

11 December 2018

The Conference of Peripheral Maritime Regions (CPMR) & PLATFORMA have just published a new study by Agustí Fernández de Losada & Anna Calvete Moreno entitled “Decentralised cooperation to achieve the 2030 Agenda: Towards a new generation of multi-stakeholder partnerships“.

Development cooperation no longer lies only in the hands of public authorities. While non-governmental organisations might be the most traditional counterpart of governments in international aid and development cooperation in many countries, they are experiencing the rise of other players.

How to put all these stakeholders together in order to create more efficient, coherent and complementary multistakeholder partnerships for decentralised cooperation? The authors explain with concrete examples and case studies how local and regional governments strive towards leading this new era of development cooperation.

The objectives of this study are to reinforce the new and innovative landscape and alliances for decentralised cooperation, in the context of the 2030 Agenda and the EU answer to the territorial dimension.