Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Nos cinq recommandations visant à renforcer la dimension locale dans le Consensus révisé de l’UE sur le développement

16 décembre 2016

La Commission européenne a présenté fin novembre une communication sur le nouveau Consensus européen sur le développement. La reconnaissance des gouvernements locaux et régionaux et la décentralisation sont très positives mais ne doivent pas rester une reconnaissance isolée !

Dans la communication de la Commission, tous les défis mondiaux sont couverts : les droits fondamentaux, l’égalité entre les sexes sont au cœur de la stratégie et l’Union européenne et ses États membres s’engagent à travailler de plus en plus coordonnés. PLATFORMA salue en particulier l’engagement renouvelé d’appuyer la décentralisation et les réformes administratives ainsi que la reconnaissance que la réalisation de la plupart des SDG dépendra de la participation active des gouvernements locaux. Mais cela ne doit pas rester isolé.

Selon PLATFORMA :

  • Il est nécessaire d’intégrer les gouvernements locaux et régionaux dans les pratiques de développement de l’UE
  • Pour appuyer la localisation effective des objectifs mondiaux, le nouveau Consensus sur le développement doit reconnaître le rôle instrumental des actions internationales des gouvernements locaux et régionaux européens
  • Il est nécessaire d’intensifier la pratique de l’UE en matière de cohérence des politiques pour le développement durable (y compris l’étude des parties prenantes concernées et la reconnaissance des partenariats)
  • Les gouvernements locaux et régionaux ont un rôle clé à jouer dans l’éducation au développement et la sensibilisation (DEAR) dans l’UE et dans les pays partenaires
  • Le suivi des impacts du développement de l’UE devrait inclure une collecte de données désagrégée (et impliquer les gouvernements locaux et régionaux dans la conception de la pratique de suivi)

Lisez notre contribution à la consultation publique de la Commission européenne sur l’avenir de la politique de développement de l’UE.

Page 1 Created with Sketch. Login

Our 5 recommendations to strengthen the local dimension in the revised EU Consensus on Development

16 December 2016

The European Commission presented at the end of November a communication on the new European Consensus on Development. The recognition of local and regional governments and decentralisation is very positive but it should not remain an isolated acknowledgement!

In the Commission communication, all global challenges are covered: fundamental rights, gender equality are put at the heart of the strategy and the European Union and its Member States commit to work ever more coordinated. PLATFORMA particularly welcomes the renewed commitment to support decentralization and administrative reforms as well as the recognition that the achievement of most SDGs will depend on the active involvement of local governments. But this should not remain in isolation.

According to PLATFORMA:

  • There is a need to include local and regional governments in EU Development Practice across the board
  • To support the effective localisation of the global goals, the new Consensus on Development should recognize the instrumental role the international actions of European local and regional governments
  • There is a need to step-up EU practice for policy coherence for sustainable development (to also include screening of relevant stakeholders and recognise partnerships)
  • Local and regional governments have a key role to play for development education and awareness raising (DEAR) in EU and in partner countries
  • Monitoring of EU Development impacts should include disaggregated data collection (and involve local and regional governments in the design of monitoring practice)

Check our contribution to the European Commission Public Consultation on the Future of EU Development Policy.