Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les gouvernements sous-nationaux sur la voie de la localisation des ODD

18 août 2017

Une contribution de CGLU à  la Global Taskforce, présente lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à  New York, révèle le potentiel et met en lumière le rôle des gouvernements locaux et régionaux au niveau de la mise en oeuvre et du suivi des Objectifs de développement durable (ODD).

Le 11 juillet, le maire d’Utrecht et le président de VNG, Jan Van Zanen a présenté au HLPF un rapport intitulé « Les gouvernements nationaux et sous-nationaux sur la voie de la localisation ».

Ce rapport se fonde sur l’information recueillie de première main par les réseaux de gouvernements locaux et régionaux dans plus de 30 pays et complétée par une analyse des 63 Rapports de revue volontaire (« RNV ») et des « Messages principaux » présentés jusqu’ici par les Gouvernements nationaux.

La publication montre que, dans la majorité des pays qui ont fourni des informations au HLPF, les gouvernements locaux et régionaux sont en charge des principaux domaines politiques liés à  la réalisation des ODD 1, 2, 3, 5, 9 et 14 (les Objectifs évalués au cours de ce cycle du HLPF).

Le rapport montre que les gouvernements locaux et régionaux prennent des mesures pour la mise en oeuvre des ODD au niveau local au moyen de politiques multidimensionnelles, territorialisées et favorables aux pauvres. Ils favorisent de solides partenariats avec les populations organisées afin de garantir la sécurité de l’accès à la terre, d’améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles, d’offrir un accès aux services publics de base et de favoriser l’emploi. Ils utilisent des « systèmes alimentaires territorialisés » pour améliorer la production, la transformation, le transport et la consommation d’aliments (par exemple, les 100 Initiatives locales pour une alimentation responsable et durable, une initiative d’agriculture urbaine).

Le rapport met l’accent sur le rôle de sensibilisation aux ODD que jouent les associations de gouvernements locaux auprès de leurs membres et sur les possibilités d’apprentissage par les pairs qu’elles offrent.

Le rapport témoigne de pratiques de localisation réussies au niveau national et fait valoir que des réformes sur la décentralisation et le financement sont nécessaires dans de nombreux pays, afin de créer de bonnes conditions de travail pour les gouvernements locaux et régionaux.

Il identifie un certain nombre d’enseignements clés, notamment la nécessité d’intensifier les efforts pour impliquer les gouvernements locaux et régionaux dans les processus de consultation pour les RNV et dans les nouveaux cadres institutionnels pour la mise en oeuvre et le suivi des ODD. Il rappelle que les processus de mise en oeuvre émanant de la base (comme ceux utilisés en Colombie) fonctionnent mieux que les approches émanant du gouvernement national.

Un siège à la table de suivi

Le rapport fait valoir que si les gouvernements locaux n’ont pas l’occasion de rapporter leurs expériences au HLPF, nous risquons de manquer une occasion d’exploiter le potentiel des gouvernements locaux et régionaux pour atteindre les ODD. Il souligne que les gouvernements locaux et régionaux ont participent à 57% des RNV lors de ce cycle du HLPF et il demande à ce que des efforts soient consentis pour les impliquer davantage dans le processus RNV et dans de nouveaux cadres institutionnels pour la mise en oeuvre et le suivi des ODD.

Pour en savoir plus :

Page 1 Created with Sketch. Login

Sub-national governments on the way towards localisation of SDGs

18 August 2017

A contribution of UCLG to the Global Taskforce, presented in July at the High Level Political Forum on Sustainable Development in New York, provides evidence of the current and potential role of local and regional governments in the implementation and monitoring of the Sustainable Development Goals (SDGs).

On 11 July, Mayor of Utrecht and President of VNG, Jan Van Zanen presented a report to the High Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) entitled “National and sub-national governments on the way towards localization”.

This report is based on first-hand information collected by UCLG from local government associations in over 30 countries, complemented by an analysis of the 63 official National Voluntary Reviews (NVRs) and ‘Main Messages’ presented by national governments.

The publication shows that, in a majority of the countries that have reported to the HLPF, local and regional governments are in charge of key policy areas relating to the achievement of SDGs 1, 2, 3, 5, 9 and 14 (the Goals assessed in this HLPF cycle).

It showcases how subnational governments are taking action to localize the SDGs by means of multidimensional, territorialized and pro-poor policies. They are fostering strong partnerships with organized communities to ensure secure land tenure, upgrade slums, provide access to basic public services, and create better job opportunities. They are using ‘territorialized alimentary systems’ to improve production, processing, transport and consumption of food (e.g., the 100 Local Initiatives for Responsible and Sustainable Eating, urban agriculture initiative).

The report emphasizes the role that local government associations are playing in raising awareness of the SDGs among their members, and providing opportunities for peer-learning on the SDGs.

The report provides evidence of successful localization practices at national level, and argues that decentralization and financing reforms are necessary in many countries to create an enabling environment for local and regional governments.

It identifies a number of key lessons learned, including the need for stronger efforts to involve local and regional governments in VNR consultation processes and in new institutional frameworks for SDGs implementation and follow-up, and the fact that ‘bottom up’ implementation processes (such as that used in Colombia) work better than top down approaches.

A seat at the reporting table

The report argues that the lack of space to report from a local perspective at the HLPF risks missing an opportunity to harness the potential of local and regional governments to achieve the SDGs. It points out that local and regional governments have participated in 57% of VNRs in this HLPF cycle, and calls for stronger efforts to involve the constituency in the VNR process and in new institutional frameworks for SDG implementation and follow-up.

For more information: