Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-béninoise relancent les partenariats entre territoires

1 décembre 2016

La ville de Cotonou a accueilli du 4 au 5 novembre les 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-béninoise qui ont réuni près de 300 participants, dont les représentants de 15 collectivités françaises et de 67 communes béninoises (sur 77), ainsi que des représentants des associations belges de gouvernements locaux et régionaux.
Ces 2èmes Assises étaient organisées sous l’égide du Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale du Bénin (MDGL), du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international et de la Commission nationale française de la coopération décentralisée, de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) et de Cités Unies France(CUF).
Les thèmes retenus à cette occasion étaient « Travailler ensemble pour des services de proximité plus efficaces », « Coopérer afin de mieux gérer les ressources » et « Impliquer les acteurs économiques et les populations dans le développement du territoire ».
La séance d’ouverture, a permis d’entendre Léhady Soglo, maire de Cotonou ville hôte, Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin, et Luc Atropko, Président de l’Association nationale des Communes du Bénin et maire de Bohicon. Ensuite, les missions respectives et les objectifs des participants ont été présentés par Rose-Marie Saint Germes Akar, Présidente du Groupe Pays de CUF et Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Bernard Lesterlin, Député de l’Allier, Président du groupe d’amitié parlementaire France-Bénin, Bertrand Fort, Délégué de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, et Abel N’Tcha Koutoucou, Directeur des relations culturelles, de la coopération décentralisée et de l’humanitaire au ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Barnabé Z. Dassigli, ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, a conclu cette séance d’introduction.
Les séances plénières et ateliers ont permis des présentations dans un esprit de dialogue parfois direct et sans détours, mais toujours dans un souci remarquable de partage d’intelligence et d’amitié. Les collectivités françaises ont manifesté leur intérêt des mutualisations en France ou au Bénin pour un rapprochement des territoires. Les soutiens de PLATFORMA, de la Commission européenne, de collectivités et des associations wallonne (UVCW) et néerlandaise (VNG) ont élargi les débats au cadre européen. Des partenaires techniques et financiers ont pris la parole, dont l’Agence française de Développement (AFD).
Si un certain nombre de préoccupations s’étaient précédemment exprimées concernant les ressources (par exemple l’eau), les objectifs nouveaux liés aux impératifs du changement climatique sont apparus dans le souci de meilleure gestion (eau, et aussi énergie, déchets).
De nouveaux acteurs béninois ont grandement enrichi ces Assises par leurs expériences (de Femmes chefs d’entreprise, du réseau des Femmes élues, ou de Jeunes chefs d’entreprise…) démontrant ainsi des mobilisations inédites et mobilisatrices dans les thématiques de la coopération.
Structurellement des objectifs ont été esquissés :

  • Ajouter à la coopération traditionnelle nord-sud, la recherche de réciprocité, comme par exemple, la coopération universitaire qui encourage la poursuite des études supérieures en France de jeunes béninois
  • Conforter la place des mairies du Bénin dans les schémas de développement et de gouvernance modernisés, au plus près des besoins et des dynamiques des territoires
La Clôture des Assises a mis en évidence les nombreuses propositions émises durant les sessions qu’ont synthétisées avec conviction le Président de l’ANCB évoquant la constitution d’un groupe de parlementaires béninois pour promouvoir l’action territoriale auprès du gouvernement, le souhait de CUF pour la création d’un Groupe-pays France et des réunions intermédiaires plus fréquentes entre deux Assises.

Page 1 Created with Sketch. Login

The 2nd Franco-Beninese “Assises” of decentralized cooperation revitalize the partnerships between territories

1 December 2016

From 4 to 5 November, the City of Cotonou hosted the 2nd Franco-Beninese “Assises” of decentralized cooperation, which brought together nearly 300 participants, including representatives from 15 French communities and 67 Beninese municipalities (out of 77), as well as representatives of Belgian local and regional governments’ associations.
These 2nd Assises were organized under the aegis of the Ministry of Decentralisation and Local Governance of Benin (MDGL), the French Ministry of Foreign Affairs and International Development and the French National Commission for Decentralized Cooperation, the National Association of Benin municipalities (ANCB) and Cités Unies France (CUF).
The themes chosen were “Working together for more efficient local services”, “Cooperating in order to better manage resources” and “Involving economic actors and populations in the development of the territory”.
The opening session was attended by Léhady Soglo, Mayor of Cotonou host city, Véronique Brumeaux, Ambassador of France in Benin, and Luc Atropko, President of the National Association of Municipalities of Benin and Mayor of Bohicon. The respective missions and objectives of the participants were presented by Rose-Marie Saint Germes Akar, President of the CUF Country Group and Vice-President of the Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Bernard Lesterlin, MP of Allier region, Chairman of the France-Benin Parliamentary Friendship Group, Bertrand Fort, Delegate of the Delegation for External Action of Local and Regional Authorities, and Abel N’Tcha Koutoucou, Director of Cultural Relations, Decentralized Cooperation and Humanitarian Affairs Minister of Foreign Affairs and Cooperation. Barnabé Z. Dassigli, Minister of Decentralization and Local Governance, concluded this introductory session.
The plenary sessions and workshops allowed presentations in a spirit of dialogue that was sometimes straightforward but always with a remarkable concern for sharing intelligence and friendship. The French authorities have expressed their interest in mutualisation in France or in Benin for a rapprochement of territories. The support of PLATFORMA, the European Commission, local governments and the Walloon (UVCW) and Dutch (VNG) associations, extended the debates to the European framework. Technical and financial partners took the floor, including the French Development Agency (AFD).
If a number of concerns had previously been expressed about resources (for example water), new objectives linked to the imperatives of climate change have emerged in the interest of better management (water, as well as energy or waste).
New Beninese actors have greatly enriched the Assises with their experiences (of Women Entrepreneurs, the network of Women elected, or Young entrepreneurs…) thus demonstrating new and mobilizing mobilizations in the themes of cooperation.
Structurally objectives were outlined:

  • Adding to the traditional north-south cooperation, the search for reciprocity, such as, for example, academic cooperation which encourages the pursuit of higher education in France by young Beninese
  • Strengthen the position of the Benin municipal councils in modernized development and governance schemes, as close as possible to the needs and dynamics of the territories
The Closing of the Assises highlighted the numerous proposals made during the sessions, which were convincingly summarized by the President of the ANCB, referring to the establishment of a group of Benin parliamentarians to promote territorial action to the government, CUF for the creation of a France Country Group and more frequent intermediate meetings between the Assises.