Page 1 Created with Sketch. Identifiant

CUF se concentre sur l’internationalisation des collectivités territoriales

13 septembre 2017

Cités Unies France, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de Développement et le réseau PLATFORMA, organise le lundi 9 et mardi 10 octobre 2017 les « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Cette manifestation est l’occasion de réfléchir à la stratégie et aux enjeux de la coopération décentralisée, mais également de mettre en contact un grand nombre d’acteurs français et étrangers. 1500 personnes dont 50 délégations étrangères sont attendues, 30 conférences et réunions groupe-pays seront organisées.

Les conférences rythmeront ces deux journées d’échange à travers de thèmes d’actualités comme la question des réfugiés, la mise en place des Objectifs de développement durable (ODD), la question de l’attractivité pour les collectivités territoriales, Climat, agriculture, territoires ruraux pour n’en citer que quelques uns.

« Depuis plus de 40 ans que CUF existe, cette action internationale n’a cessé d’évoluer, passant de jumelages à ce que nous avons été les premiers à désigner comme « l’internationalisation des territoires ». Cette idée renvoie à la montée en puissance des partenariats des collectivités françaises qui sont aujourd’hui mondiaux. Ils concernent les pays en voie de développement comme les pays émergents et les pays de l’OCDE », explique Bertrand Gallet, ancien Directeur général de Cités Unies France.

La conférence organisée par PLATFORMA (10 octobre, 16h15-17h45) portera sur : « Le nouveau partenariat Afrique-UE : quelle place pour les collectivités territoriales ? »

La conférence plénière sera un temps fort de ces Rencontres, le mardi 10 octobre à 11h00, réunissant le Président de Cités Unies France et Maire de Strasbourg, Roland Ries, le Directeur de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, le Président de CGLU, Mpho Parks Tau, et Louis Giscard d’Estaing, Membre du Comité Directeur de l’Association des maires des France (AMF) et des présidents d’intercommunalité.

Via les Rencontres, Cités Unies France, avec le réseau PLATFORMA, souhaite contribuer à une meilleure compréhension et à une collaboration plus étroite entre les collectivités françaises, européennes et étrangères.

Enfin, PLATFORMA organise son 2e comité de coordination de l’année pendant les Rencontres de Paris.

Plus d’informations :

Page 1 Created with Sketch. Login

CUF focuses on the internationalisation of towns & regions

13 September 2017

Cités Unies France, in partnership with the French Ministry of Europe and Foreign Affairs, the French Development Agency (AFD) and the PLATFORMA coalition, organizes on Monday 9 and Tuesday 10 October 2017 the “Internationalisation of towns & regions” meeting at the Pavillon d’Armenonville in Paris.

This event is an opportunity to reflect on the strategy and challenges of decentralised cooperation, but also to bring together a large number of French and foreign players. 1,500 participants, including 50 foreign delegations, are expected; 30 conferences and group-country meetings will be organised.

The conferences will set the rhythm of these two days of exchange through topical themes such as the refugees issue, the implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs), the issue of attractiveness for local and regional governments, climate, or rural territories to name just a few.

“For more than 40 years that CUF has existed, this international action has evolved from twinning to what we were the first to designate as ‘the internationalisation of territories’. This idea refers to the growing power of the partnerships of the French local and regional governments that are today global. They concern developing countries as well as emerging countries and OECD countries,” said Bertrand Gallet, former Director general of Cités Unies France.

The conference organised by PLATFORMA (10 October, 16.15-17.45) will focus on: “The new Africa-EU partnership: what role for local and regional governments?”.

The plenary conference will be the highlight of these Rencontres, on Tuesday 10 October at 11.00 am, bringing together the President of Cités Unies France and Mayor of Strasbourg, Roland Ries, the Director of the French Development Agency (AFD), Rémy Rioux, UCLG President, Mpho Parks Tau, and Louis Giscard d’Estaing, Member of the Steering Committee of the Association of Mayors of France (AMF) and the Presidents of Intermunicipality.

Through the “Rencontres”, Cités Unies France, with the PLATFORMA network, wishes to contribute to a better understanding and closer collaboration between the French, European and foreign communities.

Last but not least, PLATFORMA is organising its second steering committee of the year during the Paris meeting.

For more information: