Page 1 Created with Sketch. Identifiant

À propos de la coalition PLATFORMA

Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 collectivités locales et régionales actives dans la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Une approche au plus près des citoyens et plus efficace, appelée « coopération décentralisée ».

PLATFORMA est une coalition paneuropéenne regroupant une trentaine de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les associations qui les représentent au niveau national, européen et mondial. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour le développement durable.

La diversité des partenaires représente la singularité du réseau PLATFORMA : c’est la seule coalition qui réunit ce large éventail d’expertise et de bonnes pratiques de toute l’Europe, avec de nombreuses traditions et méthodes de travail sur la scène internationale.

PLATFORMA reflète la diversité des réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde : le partage des expériences et les actions de renforcement des capacités renforcent la base sur laquelle le travail de plaidoyer du réseau est conçu et réalisé.

PLATFORMA fédère les praticiens des collectivités locales et régionales avec leurs associations nationales, paneuropéennes et mondiales et se fonde sur deux piliers essentiels :

• faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel,
• organiser un plaidoyer efficace au niveau européen pour renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.

 

PLATFORMA est un réseau d’acteurs du développement, pas un « praticien du développement ». Le secrétariat de la PLATFORMA cherche à faciliter l’apprentissage et l’échange entre les organisations partenaires et non à mettre en œuvre des actions de développement dans les pays partenaires.

Les activités mises en œuvre par le réseau de partenaires sont orientées vers :

  • engager différents partenaires de toute l’Europe,
  • examiner le rôle des gouvernements locaux, nationaux et européens dans le domaine géographique ou thématique spécifique,
  • alimenter les objectifs politiques et de plaidoyer du réseau.

Le Secrétariat de PLATFORMA est hébergé par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Documents utiles
PLATFORMA - cinq ans d'action

Page 1 Created with Sketch. Login

About the PLATFORMA coalition

Since its creation in 2008, PLATFORMA represents more than 100,000 local and regional governments active in town-to-town and region-to-region development cooperation. A more effective and closer to citizens’ approach, known as “decentralised cooperation”.

PLATFORMA is a pan-European coalition of 30 local and regional governments, and includes the associations representing them at the national, European and global level. They are all key players of international cooperation for sustainable development.

PLATFORMA reflects the diversity of local and regional governments’ realities in Europe and across the world: sharing experiences and providing capacity building actions improve the basis on which the advocacy work of the network is designed and carried out.

PLATFORMA federates local and regional government practitioners with their national, pan-European and global associations and has two essential pillars:

  • to facilitate the exchange of knowledge and mutual learning,
  • to organise effective advocacy at the European level to reinforce local and regional governments’ specific role in development policies.

PLATFORMA is a network of development actors, not a “development practitioner”. The PLATFORMA secretariat is a facilitator of learning and exchange between its partner organisations, not an “operator” of development actions in partner countries.

The activities implemented by the network of partners are oriented to:

  • engage different partners from across Europe,
  • look at the local, national and European governments’ role in the specific geographical or thematic area,
  • feed into the political and the advocacy objectives of the network. 

 

The Secretariat of PLATFORMA is hosted by the Council of European Municipalities and Regions (CEMR).

Useful documents
PLATFORMA - five years of action