Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Aux Rencontres de CUF, PLATFORMA se concentre sur la manière dont les gouvernements locaux européens reagissent face aux crises politiques

8 juillet 2019

A l’occasion de la 10e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales organisées par Cités Unies France, PLATFORMA a animé plusieurs ateliers, notamment un sur la réaction des villes et régions européennes suite à la crise au Nicaragua et au conflit en Ukraine.

Crise et conflit dans les pays partenaires : réaction des collectivités territoriales européennes. Les cas de l’Ukraine et du Nicaragua

Le renforcement des capacités des collectivités territoriales contribue à la cohésion sociale et alimente les liens inter-sociaux. Ces éléments constituent la base d’une société résiliente mieux préparée à absorber les chocs d’éventuels crises politique et conflits.

En Ukraine, l’Association des Villes Ukrainienne (Nazar Mykoluyk) encourage les partenariats internationaux entre villes pour promouvoir une meilleure stratégie d’accueil des populations déplacées venant des régions de l’Est. Près de 2 million de réfugiés ont fui le conflit qui sévit depuis 2014 suite à l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et au soutien de cette dernière aux groupes armées séparatistes dans le Donbass. Selon VNG International (Julia Soldatiuk, Project Manager), ces partenariats entre villes lors de conflit sont des leviers pour mettre en œuvre des politiques locales responsables, inclusives et transparentes qui contribuent à rétablir la cohésion sociale et le dialogue au sein du territoire.

La volonté de poursuivre ces liens de coopération décentralisée peut se voire contré par un manque d’information ou de retour sur l’orientation des projets sur le terrain en temps de conflit. C’est le cas de plusieurs coopérations avec des villes au Nicaragua. L’implication des maires dans la répression civile des derniers mois a été signalée par plusieurs rapports internationaux. Cités Unies France (Jean-Louis Testud, Secrétaire Générale de CUF et adjoint au Maire de Suresnes) souligne le principe de solidarité entre populations et suggère une collaboration étroite avec les organisations de la société civile.

En fin, le Conseil QUAKER pour les affaires européennes (Clémence Buchet, assistante au programme consolidation de la paix) rappelle l’importance de l’éducation à la paix portée par les collectivités territoriales et la coopération décentralisée pour la construction d’une société plus résiliente.

Les échanges ont permis d’identifier les conclusions suivantes :

  • La coopération décentralisée demeure un outil clé dans la construction d’une paix durable par le biais d’une gouvernance locale plus responsable, inclusive et transparente.
  • Le dialogue multi-acteur et multi-niveau (y compris l’alignement avec les décisions du Ministère des Affaires Etrangères) est important pour assurer que la coopération entre villes reste un outil au service des populations locales.
  • Les réponses de la coopération décentralisée aux contextes de crise et conflit sont diverses, dont l’éducation à la paix pour une plus grande sensibilisation et résilience citoyenne. Aussi, la collaboration avec les associations de collectivités territoriales et le travail en réseau au niveau européen contribuent à l’échange d’information et la poursuite de partenariats pertinents.

 

Le nouveau contexte politique européen

Marlène Siméon, Directrice de PLATFORMA, a également présenté le nouveau contexte législatif européen lors de l’ouverture des Rencontres, à savoir : la nomination des Présidents du Conseil et de la Commission et de ses commissaires ; les élections au Parlement européen qui ont modifié le panorama existant (avec la formation de 8 groupes politiques, 60% de nouveaux députés – 450 élus européens pour la 1ère fois – et 37 % de femmes eurodéputés) et évidemment le Brexit dont l’issue reste toujours incertaine. De plus amples informations ont été communiquées le lendemain lors de l’atelier « Comprendre les institutions européennes, réussir son plaidoyer ».

L’édition 2020 des prix PLATFORMAwards

Enfin, les Rencontres ont été l’occasion de lancer l’édition 2020 du prix « PLATFORMAwards ». Cette 2e édition verra les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies mis à l’honneur. A 10 ans de la date butoir de 2030, le cadre des ODD reste encore méconnu. C’est pourquoi le jury de l’édition 2020 des PLATFORMAwards récompensera les collectivités territoriales qui contribuent au mieux à la promotion et la mise en oeuvre des 17 objectifs mondiaux. A cette occasion, Sylvain Davila, représentant de la Région Nouvelle-Aquitaine et Edmond Zida, Président de la région Plateau Centrale au Burkina Faso, lauréats du prix 2018, ont eu l’occasion de présenter leur projet So’Faso et l’intérêt de participer aux PLATFORMAwards.

Déposer votre candidature ici : www.platformawards.eu

Page 1 Created with Sketch. Login

At CUF “Rencontres”, PLATFORMA focuses on how European local governments react to conflicts

8 July 2019

At the occasion of the 10th Forum of Local Governments International action organised by Cités Unies France, PLATFORMA has lead several workshop, in particular one on European local and regional governments reaction following the crisis in Nicaragua and the conflict in Ukraine.

Crisis and conflicts in partner countries: reaction of European local and regional governments. The case of Ukraine and Nicaragua

Strengthening capacity building of local and regional governments contributes to social cohesion and develops inter-social links. These elements are the basis for a resilient society, better prepared to absorb the shock of a possible political crisis or conflict.

In Ukraine, the Association of Ukrainian Cities (represented by Nazar Mykolyuk, Expert on IDP and Social cohesion) encourages international partnerships between cities to develop the most efficient hosting strategy of IDPs coming from Eastern Ukraine. Close to 2 million IDPs have fled their home due to the conflict following the illegal annexation of Crimea by Russia in 2014 and Russia backed armed forced actions in the Donbass. According to VNG International, represented by Julia Soldatiuk, Eastern Partnership Project Manager, city-to-city partnerships are levers to implement responsible, inclusive and transparent local policies in times of conflicts. It contributes to restore social cohesion and dialogue within a territory.

The willingness to continue these decentralised cooperation projects can be obstructed by the lack of information or feedback on projects on the ground in times of conflicts. It is the case with several partnerships with Nicaragua cities where the direct involvement of Mayors in civil repression have been pointed out by several international reports. Cités Unies France, represented by Jean-Louis Testud, Secretary General  and Deputy Mayor of Suresne, outlines the principle of solidarity between populations and suggest closer cooperation with Civil society.

The Quaker Council for European Affairs, represented by Clémence Buchet, Peace coordination programme Assistant, recalls the role of local and regional governments in peace education to build resilient societies.

The following conclusions were identified after the exchanges :

  • Decentralised cooperation remains a key tool to build sustainable peace via responsible, inclusive and transparent governance.
  • Multi-actors and multi-level dialogue (including aligning it with the MFA policy) is central to guarantee that the cooperation between cities remains a tool serving local populations.
  • The solutions provided by decentralised cooperation are varied, including peace education for citizens resilience and awareness raising. The collaboration with local governments associations and European coordination of networks contribute to exchange information and develop the most relevant partnerships.

 

The new European political framework 

Marlène Siméon, Director of PLATFORMA, presented the new European political framework during the opening of the Forum, in particular : the nomination of new presidents of the Council and the Commission, along with new commissioners; the European Parliament elections which have modified the existing panorama (with 8 political groups; 60% of MEPs are new comers – 450 are elected for the first time – and 37% of MEPs are women) and finally Brexit remain a major interrogation. Further information were shared on the following day during the Workshop “Understand European Institutions for a successful advocacy”.

The 2020 edition of the PLATFORMAwards

Finally, the Forum was the occasion to launch the 2020 edition of the PLATFORMAwards. This second edition will promote the United Nations 2030 Agenda for Sustainable Development goals (SDG). 10 years from the deadline of 2030, the SDG framework remains unknown for many. This is why the 2020 edition PLATFORMAwards Jury will reward the local and regional governments which implement best the 17 global goals. During this Workshop, laureates from the 2018 edition, Sylvain Davila, representative of the Nouvelle-Aquitaine region and Edmond Zida, President of the Plateau Centrale Region in Burkina Faso, presented their partnership, So’Faso and the added value to participate to PLATFORMAwards.

Apply here : www.platformawards.eu