Page 1 Created with Sketch. Identifiant

#EDD18 : Assistez à notre session « Des villes pour les filles et les jeunes femmes = des villes pour tous ? »

9 avril 2018

PLATFORMA / le CCRE, Plan International, UN HABITAT et Cités et Gouvernements Locaux Unis – Afrique organisent une session Auditorium lors des Journées européennes du développement 2018 le 6 juin à 11h30 à Bruxelles. Les conférenciers mettront l’accent sur l’importance de renforcer la représentation et les voix des filles et des jeunes femmes dans les espaces urbains afin de mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (en particulier les objectifs 11 et 5) et le Nouvel agenda urbain.

Pour sa douzième édition, les EDD 2018 viseront à mettre ensemble l’engagement de l’Union européenne en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur des valeurs européennes et inscrites dans le cadre juridique et politique de l’UE. C’est pourquoi l’événement mettra l’accent sur le rôle vital des femmes et la nécessité de leur participation pleine et entière et de leur leadership dans la réalisation des ODD.

Plus précisément, la session explorera les défis, les meilleures pratiques et le potentiel inexploité de l’autonomisation des filles et des jeunes femmes pour construire des villes sûres, responsables, inclusives, résilientes et durables. Les panélistes se souviendront de la nécessité d’accorder une attention particulière aux groupes vulnérables dans l’espace public, afin d’impliquer les garçons et les filles, les femmes et les hommes, dans la prise de décision locale; et d’assurer une approche de mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes à tous les niveaux, sensible au genre et adaptée aux enfants.

Les recommandations de cette session serviront à informer les processus politiques à venir au niveau de l’ONU (session du HLPF de l’ONU qui passera en revue l’ODD11), au niveau de l’UE (Consensus européen pour le développement et GAP) et au niveau local (conférence du CCRE à Bilbao).

Chaque mois, 5 millions de personnes sont ajoutées aux villes du monde en développement, et on estime qu’en 2030, environ 1,5 milliard de filles vivront dans des zones urbaines. Les adolescentes du monde entier partagent des expériences similaires d’insécurité, de harcèlement sexuel et de sentiment d’exclusion, alors qu’elles imaginent de futures villes bien éclairées, bien planifiées, bien entretenues et où elles ont la possibilité de participer.

Parmi les intervenants, se trouvent :

  • Célestine Ketcha Courtes, Présidente du réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), Maire de Bangangté, Cités et Gouvernements Locaux Unis – Afrique
  • Stefano Bonaccini (à confirmer), président du Conseil des Communes et Régions d’Europe, président de l’association italienne du CCRE (AICCRE), président de la région Émilie-Romagne, porte-parole de PLATFORMA
  • Anne-Birgitte Albrectsen, Directrice générale, Plan International
  • Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU-Habitat
  • Un des leaders EDD Young
  • Vince Chadwick, Correspondant de Bruxelles pour Devex (modérateur)

 

Aux EDD 2018, PLATFORMA vous accueillera dans le « Global Village City Hall », un grand stand partagé avec AIMF, CLGF, CGLU et CGLU-Afrique.

Pour plus d’informations, suivez #EDD18 et #shEDDs sur Twitter.

Découvrez notre publication conjointe avec l’AFCCRE « Promouvoir l’égalité des genres – Vers une approche genre dans les projets de coopération décentralisée ».

Page 1 Created with Sketch. Login

#EDD18: attend our Auditorium session “Cities for girls and young women = cities for all?”

9 April 2018

PLATFORMA/CEMR, Plan International, UN HABITAT, and United Cities and Local Governments – Africa are organising an Auditorium session at the European Development Days 2018 on 6 June at 11.30 in Brussels. Speakers will focus on the importance of strengthening girls’ and young women’s representation and voices in urban spaces as a way of implementing the Sustainable Development Goals (specifically 11 and 5) and the New Urban Agenda.

For its twelfth edition, EDD 2018 will aim at bringing together the European Union’s commitment to gender equality and women’s empowerment with the 2030 Agenda for Sustainable Development. Gender equality and women empowerment are at the core of European values and enshrined within the EU’s legal and political framework. This is why the event will focus on the vital role of women and the need for their full and equal participation and leadership in achieving the SDGs.

Specifically, the session will explore challenges, best practices and untapped potential of empowering girls and young women to build safe, accountable, inclusive, resilient, and sustainable cities. Panelists will recall the need to pay specific attention to vulnerable groups in public space, to engage boys and girls, women and men, in local decision-making; and to ensure a gender-sensitive, child-friendly, and child/youth participation implementation approach at all levels.

The recommendations from this session will inform upcoming political processes at UN level (UN HLPF session that will review SDG11), EU level (European Development Consensus & GAP), and local level (CEMR Bilbao Conference).

Each month, 5 million people are added to the cities of the developing world, and it is estimated that by 2030, approximately 1.5 billion girls will live in urban areas. Adolescent girls around the world share similar experiences of insecurity, sexual harassment, and feelings of exclusion while at the same time they envision future cities that are well-lit, wellplanned, well-maintained, and where they are given space to participate.

Among the speakers are:

  • Celestine Ketcha Courtes, President of the network of local elected women of Africa (REFELA), Mayor of Bangangté, United Cities and Local Governments – Africa
  • Stefano Bonaccini (tbc), President of the Council of European Municipalities and Regions, President of the Italian association of CEMR (AICCRE), President of the Region Emilia Romagna, Spokesperson of PLATFORMA
  • Anne-Birgitte Albrectsen, Chief Executive Officer, Plan International
  • Maimunah Mohd Sharif, UN Habitat Executive director
  • One of the EDD Young leader
  • Vince Chadwick, Brussels Correspondent for Devex (moderator)

 

At EDD 2018, PLATFORMA will welcome you in the “Global Village City Hall”, a large stand shared with AIMF, CLGF, UCLG and UCLG – Africa.

For more information, follow #EDD18 and #shEDDs on Twitter.

Discover our joint publication with AFCCRE “Promoting gender equality – Towards a gender-based approach in decentralised cooperation projects“.