Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les migrants ont besoin d’une vision stratégique et de coopération !

1 décembre 2016

Une conférence sur les politiques de l’UE en matière de migration s’est tenue le 24 octobre à Turin, organisée par l’Association italienne du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AICCRE), le Centre international de formation de l’OIT, en collaboration avec le Conseil régional du Piémont – Comité régional des droits de l’homme. Elle était intitulée « Le long de la frontière : l’Europe des droits, l’Europe des murs ».

 

La crise des réfugiés avec les nombreuses vies perdues le long des voies d’évacuation et son fardeau de souffrance humaine exerce une pression considérable non seulement sur la conscience politique de l’UE, mais aussi sur son propre projet social et civil, fondé sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2001). Au cours des trois dernières années, les États membres de l’UE n’ont pas adopté une politique collective et efficace en ce qui concerne le nombre croissant de réfugiés s’échappant des pays proches des frontières de l’UE. La Conférence a analysé les politiques européennes en matière de migration et d’asile, leurs contradictions et leur impact sur les communautés locales.

 

Mauro Laus, Président du Conseil Régional du Piémont et du Comité des Droits de l’Homme a ouvert la Conférence en déclarant que « la voie vers un accueil responsable peut être construite. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire que l’Agenda européen sur les migrations abandonne l’approche centralisée et remonte à l’amélioration du principe de subsidiarité sur lequel repose la politique de l’UE, en tenant dûment compte des autorités locales et régionales ».

 

Et d’ajouter : « Il est plus que jamais nécessaire que les autorités locales soient soutenues économiquement et qu’elles participent à la phase de consultation lors de la mise en œuvre des mesures proposées par les gouvernements et par l’UE; d’établir une distinction entre les demandeurs d’asile et les migrants économiques; de renforcer la lutte contre le trafic illicite d’êtres humains; d’assurer l’accès des autorités locales et régionales aux fonds nationaux et européens, tels que les Fonds pour l’asile et les migrations, le Fonds social européen et les Fonds pour les frontières extérieures ».
« Vous ne pouvez pas vous attendre à résoudre un problème de proportion épique seulement par le travail bénévole ou la sensibilité humaine des maires et des citoyens », a souligné Carla Rey, secrétaire générale de l’AICCRE. « L’Europe doit retrousser ses manches et accélérer les programmes et procédures ». L’AICCRE est en phase avec les remarques du ministre des Affaires étrangères d’alors, Paolo Gentiloni, selon lequel non seulement l’Europe doit respecter ses engagements en matière de délocalisation des migrants, mais elle doit libérer les fonds dès que possible conformément au Pacte sur les migrations.

 

De plus, a poursuivi Mme Rey, « l’approche globale du phénomène suppose une implication à plusieurs niveaux et doit avant tout avoir une vision non équivoque et claire. Je constate avec regret que cette approche n’existe pas ». En outre, elle a insisté sur le fait que « l’Union européenne doit accorder une importance absolue aux politiques de coopération et au dialogue avec les pays tiers, lieu d’origine des phénomènes migratoires, en mettant les autorités locales au centre du projet ».

Page 1 Created with Sketch. Login

Migrants need a strategic vision and cooperation!

1 December 2016
A conference on the EU policies on migration was held on 24th October in Turin, organised by the Italian Association of the Council of European Municipalities and Regions (AICCRE), the International Training Centre of the ILO in collaboration with the Piedmont Regional Council – Regional Committee for Human Rights. It was entitled “Just along the border: Europe of rights, Europe of walls”.
The refugee crisis with the many lives lost along the escape routes and its burden of human suffering, is putting considerable strain not only on the EU political awareness, but also on its own social and civil project, which is based on the Charter of Fundamental Rights of the European Union (2001). In the last three years, the EU Member States have failed to adopt a collective and effective policy with regard to the increasing number of refugees escaping the countries close to the EU borders. The Conference has analysed the European policies on migration and asylum, their contradictions and their impact on local communities.
Mauro Laus, President of the Regional Council of Piedmont and of the Human Rights Committee opened the Conference, stating that “The way to a jointly responsible welcome can be built. Today more than ever it is necessary that the European Agenda on Migration abandon the centralized approach and go back to enhance the principle of subsidiarity on which the EU policy is based, taking due account of the local and regional authorities”.
He added: “It is more necessary than ever for local authorities to be economically supported and to get involvedin the consultation phase during the implementation of the measures proposed by governments and by the EU; to draw a distinction between asylum seekers and economic migrants; to strengthens the fight against the illegal trafficking in human beings; to ensure the access of local and regional authorities to national and European funds, such as Asylum and Migrations Funds, the European social fund and the External Borders Funds”.
“You cannot expect to solve an issue of epic proportion only through voluntary work or human sensitivity of mayors and citizens” addressed Carla Rey, AICCRE Secretary General to the assembly, “Europe must roll up the sleeves and speed up programs and procedures”. AICCRE is in line with the remarks made by the then Minister of Foreign Affairs Paolo Gentiloni, that not only Europe has to respect its commitments on the relocation of migrants, but has to release the funds as soon as possible according to the Migration Compact.
Besides, Ms Rey continuous, “the overall approach to the phenomenon presupposes multilevel involvement, and above all must have an unequivocal and clear vision. I note with regret that this overview does not exist”. Moreover, she urged that “the European Union must give absolute importance to the cooperation policies and dialogue with Third Countries, place where the migratory phenomena is originated, by putting local authorities at the centre of the project”.