Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Offrir de nouvelles perspectives à des coopérations de longue-date

20 février 2019

Après une demande d’assistance pour résoudre un problème de gestion et de traitement des déchets de la municipalité de Ziniaré (Burkina Faso), Evolis 23, déjà partenaire de la municipalité, a posé sa candidature à CONNECT. Découvrons ce qui s’est passé lors de cet échange CONNECT, qui a montré un nouvel aspect du mécanisme CONNECT : faire prospérer les collaborations existantes.

Du 14 au 18 janvier, une délégation burkinabé composée du maire de Ziniaré, Pascal Campaoré, de son deuxième adjoint et de deux techniciens, s’est rendue dans la région de leur partenaire (Nouvelle-Aquitaine, France) et a appris comment les déchets y sont gérés et traités. Comme Evolis 23 et la délégation de Ziniaré connaissaient déjà parfaitement les besoins d’amélioration à Ziniaré, la visite a pu se concentrer sur ces domaines spécifiques.

Partenariat existant

Avant que les deux autorités locales ne présentent leur candidature à CONNECT, de précédentes collaborations sur la gestion des déchets avaient déjà eu lieu entre les régions de Nouvelle-Aquitaine (France) et du Plateau-Central (Burkina Faso). Ces régions ont d’ailleurs reçu le deuxième prix de la première édition des PLATFORMAwards.

Située à seulement 35 km de la capitale Ouagadougou, Ziniaré – avec ses 85 000 habitants – figure parmi les plus grandes municipalités burkinabé. Evolis 23, basé à Noth, est un organisme public qui s’occupe notamment de la gestion des déchets dans plus de 100 communes situées dans le nord-ouest de la Creuse.

Une perspective différente

Cette participation à l’échange CONNECT a permis de changer de perspective aux deux parties, qui se connaissaient déjà bien et connaissaient sont au fait des défis à relever. Cette fois, les représentants de Ziniaré ont visité les environs de Limoges afin de voir comment le partenaire français a relevé des défis similaires à ceux qui sont de plus en plus urgents à Ziniaré. Juste avant cet échange, des représentants de la région Nouvelle-Aquitaine et d’Evolis 23 avaient visité la région du Plateau-Central au Burkina Faso.

Défis à Ziniaré : 5 000 tonnes de déchets par an

Depuis son élection en juin 2016 pour un premier mandat électoral, le maire Pascal Compaoré s’est engagé à relever le défis de la gestion des déchets ménagers. La municipalité a élaboré un plan stratégique décennal, qui concerne 26 000 habitants, soit 5 000 tonnes de déchets par an. La délégation burkinabé était particulièrement enthousiasmée par le modèle d’intercommunalité d’Evolis23 : « Nous en sommes à un stade embryonnaire, avec seulement deux personnes qui travaillant à la gestion des déchets dans notre municipalité. Parvenir à avoir 140 techniciens comme Evolis 23 est une utopie, mais c’est un modèle », a déclaré le maire.

Communiquer auprès des citoyens

Dans une interview accordée au journal local La Montagne, Jean-Bernard Damiens, vice-président d’Evolis 23, qui avait déjà participé à la mise en place de la coopération entre les deux régions, souligne que Ziniaré a diverses priorités à prendre en compte. Cependant, il insiste sur le fait que la gestion des déchets est un problème qui, lorsqu’il est négligé, peut avoir des effets néfastes sur la santé ou la sécurité alimentaire. Par exemple, lorsque les animaux d’élevage mangent des sacs plastiques, ils tombent malades, ce qui entraîne des pertes alimentaires. Ces risques doivent être clarifiés et communiqués localement, explique l’adjoint au maire de Guéret.

Programme de la semaine

Au cours de l’échange CONNECT, le groupe a visité le centre Syded 87 à Limoges,  a découvert le système souterrain de conteneurs de déchets de l’agglomération du Grand Guéret, les installations de compostage au pied des immeubles et enfin Evolis 23 à Noth. La délégation a également eu diverses réunions avec des élus, des techniciens et les médias locaux à Bessines et à La Souterraine.

Prochaines étapes

À Ziniaré, une campagne de sensibilisation sur les déchets vient d’être lancée dans les écoles. Le 20e anniversaire de la coopération entre le Plateau-Central et la Nouvelle-Aquitaine (le partenariat a été mis en place par l’ancienne région du Limousin) sera célébré en février à Ziniaré, avec une visite du président de la Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de CONNECT, apprenez-en plus sur le partenariat Plateau-Central/Nouvelle-Aquitaine et découvrez des articles de presse sur l’échange (La Montagne ; L’Echo de la Creuse ; Africazine.com ; Sidwaya.info).

Page 1 Created with Sketch. Login

Offering new perspectives to long-lasting cooperation

20 February 2019

After a request for assistance in tackling a waste management and treatment challenge of the municipality of Ziniaré (Burkina Faso), Evolis 23, already partner of the municipality, applied to CONNECT. Let’s discover what happened during this CONNECT exchange, which showed a new side of CONNECT mechanism: to make existing collaborations flourish.

CONNECT exchange

From 14 to 18 January, a Burkinabé delegation consisting of the mayor of Ziniaré, Pascal Campaoré, his second deputy-mayor, and two technicians, visited their partner’s region (Nouvelle-Aquitaine, France) and learned about how waste is managed and treated there. As both Evolis 23 and the delegation from Ziniaré were already well acquainted with the exact needs for improvement in Ziniaré, the visit could focus on these specific areas.

Existing partnership

Before the two local authorities applied to CONNECT, previous collaborations on waste management already took place between the regions of Nouvelle-Aquitaine (France) and Plateau-Central (Burkina Faso). Those regions were awarded with the second prize of the first edition of the PLATFORMAwards.

Located only 35 km away from the capital Ouagadougou, Ziniaré is – with 85,000 inhabitants – among the largest Burkinabé municipalities. Evolis 23, based in Noth (France), is a public body operating particularly on waste management in more than 100 municipalities located in the north-west of Creuse department.

A different perspective

For both parties which were already familiar with each other and the challenges faced, this participation in the CONNECT exchange enabled them to change perspectives. This time, the representatives of Ziniaré visited the surroundings of Limoges in order to see how the French partner has tackled similar challenges to the ones that are now urgents in Ziniaré. Just before this exchange, representatives of the region Nouvelle-Aquitaine and Evolis 23 visited the region of Plateau-Central in Burkina Faso.

Challenges in Ziniaré: 5,000 tons of waste per year

Since he was elected in June 2016 for his first electoral term, mayor Compaoré is committed to tackle the challenges of household waste management. The municipality has elaborated in a ten-year strategic plan, concerning 26,000 inhabitants and 5,000 tons of waste per year. The Burkinabé delegation was particularly enthusiastic about the model of “intercommunalité” (inter-municipality model) of Evolis 23: “We are at an embryonic stage, with two people working on waste management in our municipality. Getting 140 technicians like Evolis23 is a utopia, but it’s an example for us,” the Mayor said.

Communicating to citizens

In an interview for the local newspaper La Montagne, Jean-Bernard Damiens, vice president of Evolis 23, who was earlier involved in the establishment of the cooperation between the two regions, points out that Ziniaré has various priorities that need to be addressed. However, he insists that waste management is an issue that, when neglected, can have negative effects on health or food security. For instance, when farm animals eat plastic waste, they get ill, which creates food loss. These risks need to be clarified and communicated locally, explains the deputy mayor of Guéret.

Programme of the week

During the CONNECT exchange, the group visited Syded 87 centre in Limoges, the underground “column” waste container system of the agglomeration of Grand Guéret, composting facilities near residential buildings, and finally Evolis 23 in Noth. The delegation also had various meetings with elected officials, technicians and local media in Bessines and La Souterraine.

Next steps

In Ziniaré, an awareness campaign on waste has just started in schools. The 20th anniversary of the cooperation between Plateau-Central and Nouvelle-Aquitaine (the partnership was set up by the former Limousin region) will be celebrated in February in Ziniaré, with a visit of the president of Nouvelle-Aquitaine.

More information?

For more information, please visit the CONNECT website, learn more about the Plateau-Central/Nouvelle-Aquitaine partnership and discover press articles on the exchange (La Montagne; L’Echo de la Creuse; Africazine.com; Sidwaya.info).