Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Vers des instruments financiers extérieurs efficaces, au service d’une politique de développement multi-acteurs

26 avril 2017

Compte tenu de la révision à mi-parcours des instruments financiers extérieurs, ainsi que de la future période de programmation, les représentants politiques de PLATFORMA recommandent dans une prise de positions adoptée lors de la réunion du Conseil politique du 26 avril 2017 :

  • Que la politique européenne de coopération pour le développement continue à se fonder sur des valeurs, dans le but d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. A cet égard, nous appelons l’UE à s’appuyer sur l’action internationale des gouvernements locaux et régionaux pour mettre en oeuvre la politique européenne de développement dans tous les pays partenaires, y compris dans les pays qui ne sont plus éligibles à recevoir ces fonds, les pays à revenu intermédiaire, et les pays à revenu intermédiaire supérieur.
  • Une approche politique et stratégique pour coopérer avec les gouvernements locaux et régionaux dans les pays partenaires, notamment pour appliquer les principes de l’efficacité du développement – et en particulier garantir l’appropriation locale. Les délégations de l’UE doivent mettre en place des dialogues réguliers et des consultations systématiques avec les gouvernements locaux et régionaux – de préférence avec leurs associations représentatives au niveau national ou régional – afin de concevoir des programmes de développement, de définir les modalités financières les plus appropriées, ainsi que dans le processus de suivi et contrôle. A cet égard, une feuille de route pour la coopération avec les gouvernements locaux et régionaux pourrait être rédigée par les délégations européennes de chaque pays.
  • L’inclusion systématique du renforcement des capacités pour les gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations dans les programmes de développement de l’UE dans les pays partenaires, et la reconnaissance que les gouvernements locaux et régionaux impliqués à travers des coopérations décentralisées (Nord-Sud, Sud-Sud) sont des acteurs cruciaux pour soutenir leurs homologues dans des pays partenaires.

Découvrez la prise de position ici ou à droite de cet article.

Page 1 Created with Sketch. Login

Towards efficient External Financing Instruments serving a multi-stakeholder development policy

26 April 2017

In view of the mid-term revision of the External Financing Instruments, as well as in view of the future programming period, the Political representatives of PLATFORMA recommend in a policy position adopted at the Political Council meeting on 26th of April 2017:

  • that the European development cooperation policy continues to be value driven, and aiming at eradicating poverty and inequalities. In this regard, we call on the EU to build on the international action of European local and regional government to strengthen EU development policy in all partner countries, including those to be graduated, middle income countries and upper middle income countries.
  • A political and strategic approach to engage with local and regional governments in partner countries, notably to implement development effectiveness principles – particularly to guarantee local ownership. The EU delegations must engage in a regular dialogue and systematic consultation with local and regional governments – preferably with their representative associations at national or regional level – in order to design development programmes, to define the most suitable financing modalities, as well as for the monitoring process. In this respect, a Roadmap for cooperation with local and regional governments could be drafted by EU delegations in each country.
  • The systematic inclusion of capacity building for local and regional governments and their associations in EU development programmes in partner countries and the recognition that local and regional governments involved in decentralised cooperation (North/South, South-South) are key to support their counterparts in partner countries.

 

Read the full policy position here or on the right of this article.

TAGS: