Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Les villes et les régions ont besoin de financements de l’UE pour la coopération au développement !

30 avril 2019

PLATFORMA craint que les gouvernements locaux et régionaux ne puissent plus accéder aux financements de l’UE après 2020 si la proposition de la Commission européenne en matière d’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) n’est pas modifiée.

Le futur NDICI apportera d’importants changements à l’architecture de l’aide extérieure de l’UE. L’importance grandissante des programmes géographiques rendra la tâche plus difficile aux gouvernements locaux et régionaux (GRL) pour se positionner dans le dialogue national et régional entre les délégations de l’UE et les gouvernements nationaux des pays partenaires de l’UE. Il sera essentiel de devenir un partenaire stratégique dans les programmes géographiques afin de garantir que les priorités sélectionnées dans les pays partenaires de l’UE conviennent aux gouvernements locaux et régionaux, à la localisation des ODD, aux réformes de décentralisation, à l’environnement porteur, au développement territorial, etc.

L’absence d’un programme thématique spécifique et d’une ligne budgétaire connexe pour soutenir les villes et les régions pourrait nuire à leur capacité de coopérer et de localiser l’Agenda 2030.

Pour éviter celà, PLATFORMA a présenté une série de recommandations visant à renforcer les villes et les régions en tant qu’acteurs clés de la coopération au développement de l’UE. Ce document complète la 1e prise de position de PLATFORMA élaborée l’été dernier, à la suite de la proposition de la Commission de juin 2018. 

Grâce à une collaboration fructueuse, le Parlement européen a appuyé l’essentiel de la demande de PLATFORMA dans sa résolution adoptée lors de la dernière session plénière à Strasbourg. La balle est maintenant entre les mains du Conseil. Il est temps que les associations de villes et de régions partagent largement la position de PLATFORMA avec les gouvernements nationaux !

(Photo de Christine Roy sur Unsplash)

Page 1 Created with Sketch. Login

Towns and regions need access to EU funding for development cooperation!

30 April 2019

PLATFORMA is concerned that local and regional governments will face significant challenges to access EU funding after 2020, if the European Commission Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument (NDICI) proposal is not changed.

The future NDICI will bring important changes to the architecture of EU external aid. The increasing importance of geographic programmes will be challenging for Local and Regional Governments (LRG) to position themselves in the national and regional dialogue between EU delegations and national governments of EU partner countries. It will be crucial to become a strategic partner in the geographic programmes in order to ensure that selected priorities in EU partner countries suit local and regional governments, SDGs localisation, decentralisation reforms, enabling environment, territorial development, etc.

A concern is raised by the absence of a specific thematic programme and related budget line to support towns and regions which may undermine their capacity to cooperate and localise the 2030 Agenda.

To avoid this outcome, PLATFORMA presented a series of recommendations to empower towns and regions as key players of EU development cooperation. This document completes PLATFORMA 1st position paper developed last summer, following the proposal of the European Commission in June 2018.

Thanks to a fruitful collaboration, the European Parliament has supported most of PLATFORMA’s request in its resolution adopted during Strasbourg’s last plenary session. The ball is now in the hands of the Council. It’s time for towns and regions’ associations to widely share PLATFORMA’s position with national governments!

(Photo by Christine Roy on Unsplash)