Page 1 Created with Sketch. Identifiant

Villes face aux crises : quel partenariat avec le monde humanitaire ?

9 novembre 2018

Cités Unies France, dans le cadre du groupe de travail pour la prévention et la gestion territoriales des crise et en partenariat avec VNG, lance une consultation internationale pour réaliser deux documents de plaidoyer autour de la question des crises et du rôle des collectivités territoriales dans la réponse et la préparation face aux catastrophes :

  •  un document d’orientation et de positionnement politique de CGLU sur le rôle des autorités locales et régionales dans la prévention et la riposte à une crise ;
  • un protocole d’engagement entre les autorités locales et les acteurs humanitaires en cas de crise urbaine.

Le premier draft de ces documents sera prêt pour décembre 2018. Dès 2019, un grand colloque autours de ces questions sera organisé. Les réseaux européens des collectivités territoriales seront invités à y participer.

Pour plus d’informations, merci de contacter : Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org

De plus, le 24 octobre, un webinaire sur le travail dans les pays et les villes en crise a été co-organisé par le groupe de travail du CIB et le groupe de travail de CGLU sur la prévention et la gestion des crises territoriales, organisé par la FCM. Plus d’informations et enregistrement vidéo sur le site Web de VNG International.

Les collectivités territoriales françaises engagées pour la reconstruction de l’Irak :

Cités Unies France lance un plan d’actions concerté en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les collectivités qui souhaitent apporter leur contribution aux efforts de reconstruction de ce pays. Une mission est en préparation.

(Photo par Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash)

Page 1 Created with Sketch. Login

Cities facing crises: which partnerships with the humanitarian players?

9 November 2018

Cités Unies France, in the framework of the working group on prevention and management of territorial crisis and in partnership with VNG, launched an international consultation to draft two policy documents around the questions of the crises and the role of the local and regional governments in the disaster preparedness and response:

  • a policy document and political position of UCLG on the role of local and regional governments in preventing and responding to a crisis;
  • a protocol of engagement between local governments and humanitarian players in the event of an urban crisis.

The first draft of these documents will be ready by December 2018. As early as 2019, a major symposium on these issues will be organised. European networks of local and regional governments will be invited to participate.

For more information, please contact: Simone Giovetti s.giovetti@cites-unies-france.org

Moreover, on 24 October, a webinar on working in countries and cities in crisis was co-organised by the CIB working group and the UCLG Working Group on prevention and management of territorial crisis and hosted by FCM. More information and recording on VNG International website.

The French territorial authorities engaged for the reconstruction of Iraq:

Cités Unies France launches a concerted action plan in partnership with the French Ministry of Europe and Foreign Affairs for local and regioonal governments wishing to contribute to the reconstruction efforts of this country. A mission is in preparation.

(Photo by Vidar Nordli-Mathisen on Unsplash)