Fraîchement sorti de presse ! Découvrez comment les délégations de l’UE à travers le monde travaillent avec les villes et les régions

3 février 2021

Dans une toute nouvelle étude (bientôt disponible en français et en espagnol) PLATFORMA va encore plus loin dans le renforcement des relations entre les gouvernements locaux et régionaux, leurs associations nationales et l’Union européenne. Il examine la manière dont les délégations de l’UE s’engagent déjà avec les villes et les régions et ce qu’elles pensent du renforcement futur des relations en tant qu’acteurs efficaces de la coopération au développement.

L’étude rassemble les réponses de 53 délégations de l’UE sélectionnées dans les pays partenaires à une enquête envoyée par PLATFORMA. Les enquêteurs ont contacté toutes les délégations de l’UE qui disposent d’une unité de coopération au développement et leur ont demandé des détails sur les projets menés, ainsi que leurs méthodes de travail et leurs points de vue sur la coopération avec le niveau local. 17 d’entre eux ont été interrogés directement.

« Le nouvel instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) donnera aux délégations de l’UE une plus grande marge de manœuvre pour déterminer la meilleure façon d’allouer les fonds au niveau des pays », a déclaré Frédéric Vallier, Secrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), principal partenaire de PLATFORMA. « Cette évolution nous a donné l’occasion de repenser la manière dont nous, les collectivités territoriales et leurs associations représentatives, actives dans la coopération au développement, travaillons avec les délégations de l’UE », a-t-il ajouté.

273 projets concrets

La nouvelle étude présente et analyse 273 projets entrepris par les délégations de l’UE. Tous les projets analysés évoquent la diversité des moyens de responsabiliser et de soutenir les collectivités locales et régionales, leurs associations nationales et plus largement les processus de décentralisation.

L’étude montre que la décentralisation semble être une tendance croissante dans le monde entier, avec des trajectoires régionales différentes. Certains des principaux obstacles à la décentralisation sont également analysés. Dans certains cas, la décentralisation n’est pas une priorité politique pour le pays partenaire, dans d’autres, des ressources limitées empêchent la mise en œuvre de réformes de décentralisation. De plus, la fragilité politique intérieure peut également représenter un obstacle.

La nouvelle étude suggère également aux délégations de l’UE comment elles peuvent bénéficier de partenariats avec des acteurs de la coopération décentralisée.

Pour en savoir plus, lisez l’étude « Le travail des délégations de l’UE avec les collectivités territoriales pour le développement ».

Bientôt disponible en français et en espagnol.

Documents utiles

The work of EU delegations with local and regional governments for development
S'inscrire à la newsletter

Fresh off the press! Discover how EU Delegations across the world work with towns and regions

3 February 2021

In a brand-new study, PLATFORMA goes one step further in strengthening the relationship between local and regional governments, their national associations and the European Union. It examines how EU Delegations already engage with towns and regions and what their views are on tightening relations further in the future as effective actors for development cooperation.

The study compiles the answers of 53 selected EU Delegations in partner countries to a survey sent out by PLATFORMA. The surveyors reached out to all the EU Delegations which have a development cooperation unit and asked them for feedback on projects, as well as their methods and views on cooperating with the local level. 17 of them were directly interviewed.

The new Neighbourhood, Development, International Cooperation Instrument (NDICI) will give the EU Delegations greater leeway to determine how best to allocate funds at country level.” said Frédéric Vallier, Secretary General of the Council of European Municipalities and Regions (CEMR), lead partner of PLATFORMA. “This development has provided us with an opening to rethink how we, local and regional governments and representative associations active in development cooperation, work with the EU Delegations,” he added.

273 concrete projects

The new study presents and analyses 273 projects undertaken by EU Delegations. All the projects analysed bring up the variety of ways to empower and support local and regional governments, their national associations, and more broadly, the decentralisation processes.

The study shows that decentralisation seems to be a growing trend worldwide, with some different regional tendencies. Some of the main obstacles to decentralisation are also analysed. In some cases, decentralisation is not a political priority for the partner country, in others limited resources prevent the implementation of decentralising reforms. Moreover, domestic political fragility can also represent a hindrance.

The new study also suggests to the EU Delegations how they can benefit from partnerships with decentralised cooperation actors.

Learn more by reading “The work of EU delegations with local and regional governments for development”.

Soon available in French and Spanish.

Useful documents

The work of EU delegations with local and regional governments for development
Subscribe to newsletter